Suivi

Re:Re:Re:Re:Andre, positions irréconciliables


Re: Re:Re:Re:Andre, positions irréconciliables -- Claude D
Posted by Jean-Francois , Aug 29,2001,13:23 Index  Forum

Claude D: "Mais la source qui incite ce retour des monarques vers le Mexique n'est pas mesurable par les sens et difficilement encadrable dans une "réalité matérielle""

Que voulez-vous dire par "source"? Surtout "source qui incite". Celle qui provoque la migration ou celle qui guide la migration?

De toute façon, je pense que le problème est mal posé. Il n'est pas question d'une "espérance que la source matérielle se manifeste un jour". On sait très bien que s'il fallait attendre cette "manifestation", on ne connaitrait jamais rien. Il s'agit plutôt, pour reprendre vos termes, d'une "espérance" que l'on arrive à mettre à jour cette "réalité matérielle". Et on y arrive très bien, doucement mais sûrement.

Les études scientifiques sur les migrations animales ont énormément progressées et donnent de plus en plus de renseignements sur les causes et moyens des migrations. Avec la modernisation des techniques de repérages, on en apprend de plus en plus sur le comment des migration et sur les routes empruntées. En étudiant le système nerveux, dans une perspective comportementale, on a de plus en plus d'indices sur les facteurs déclenchants et guidants employés par les animaux migrateurs. S'il reste beaucoup à apprendre, il est parfaitement évident que les "sources" sont accessibles à l'étude et parfaitement "encadrables dans une réalité matérielle".

Le plus amusant, c'est que vous êtes conscient que c'est un argument par l'ignorance ("on ne sait pas, donc l'hypothèse paranormale est à retenir"), et vous avouez qu'il n'a pas de valeur. Ce que vous ne semblez pas voir par contre c'est que ça souligne la stérilité totale de l'approche "paranormale" des choses: celui qui sait ne vérifie pas "le lien subtil qui unis le lieu et l'animal", celui qui le pose comme inconnue* peut rechercher à mettre une réponse dessus. Il ne va pas attendre la "manifestation" passive de la réponse (ou "réalité matérielle", si ça vous amuse) mais, au contraire, rechercher activement à la dévoiler.

Jean-François

* la migration des monarques est un fait observable, c'est un sujet d'expérimentation scientifique parfaitement adéquat. C'est un exemple qui vous dessert plutôt qu'il ne vous sert, parce qu'il est trop ancré dans la réalité. On est loin du flou non-observable entourant la télépathie, la télékinésie ou autres sorcelleries.


Suivi