Suivi

Re:Re:Re:Re:Théisme de J.-J. Rousseau et religion naturelle


Re: Re:Re:Re:Théisme de J.-J. Rousseau et religion naturelle -- Stéphane
Posted by Net , Aug 30,2001,12:14 Index  Forum

-«Surtout qu'en partant de Rousseau, qui s'opposait justement au rationalisme des Lumières, votre argumentation prend un tournant bien spécifique et très suranné (raison non-rationnelle). La «raison» de Rousseau c'est ce qu'on appelerait la «raison du coeur», c'est un sentimentalisme.»

Vous avez parfaitement raison.


-«Or, ceci est très clairement faux, il y a beaucoup d'enfants qui naissent dans des sociétés où il n'y a pas de «dieu» (et ils n'en sont pas plus mal), et, comme par hasard, ils n'obsèdent pas avec l'idée d'un vieux bonhomme à barbe blanche.»

En effet. Si Dieu flotte encore dans notre esprit, comme un fantôme, comme un concept vide de sens, c'est qu'il nous a été martelé étant jeune. Un jour, on aura liquidé ce Dieu. Mais pour le moment, il est toujours présent, dans le domaine de la connaissance et de la morale. Un jour, on se sera débarrassé du bien, du mal, des notions de finalité et de création; bref, de toutes les idées reliées à Dieu!


-«Il me semble que c'est évident. Kant, penseur un peu plus profond
que Rousseau, s'est beaucoup penché là-dessus.»

J'ai acheté il y a des années la "Critique de la Raison pure" de E. Kant; mais cette brique d'un kilo me fait plutôt peur.

Je préfère, pour le moment, lire les états d'âme d'un Rousseau que les démonstrations froides et compliquées d'un Kant.


Suivi