STÉPHANE :
«Comme Florence l'a déjà dis, toutes les stratégies anti troll inimaginable ont été utilisées contre lui [...]»
ÉVARISTE :
À mon avis, il est là, le problème, SAUF QUE CE N'EST PAS CELUI QUE VOUS CROYEZ.
Pour commencer, prenez-vous pleinement conscience de l’énormité que vous venez de dire ? (Ce n'est pas une attaque personnelle.)
Vous avez dit «CONTRE LUI».
Quel principe moral vous a autorisés, vous les autres, à vous liguer contre un autre forumeur ?
Vous me direz peut-être que les accusateurs de Gatti ont tout essayé mais sans succès (discussions, propos lénifiants, prises de becs); qu'ils ne pouvaient pas le laisser faire parce que Gatti allait décimer le forum : «Tout les êtres intéressant qui postait ici sont disparu, fort probablement à cause de Gatti.»
Je ne peux ici m'empêcher de penser à ce que j'ai dit dans un autre message : nous voyons parfois là où il n'y a rien à voir, et d'autres fois nous ne voyons pas ce qui crève les yeux.
J'ai déjà proposé une solution qui me semble raisonnable, à savoir :
SI VOUS JUGEZ QU'UN INTERLOCUTEUR N'EST PAS À VOTRE HAUTEUR, POURQUOI NE PAS LE NÉGLIGER, COMME S'IL N'EXISTAIT PAS, PLUTÔT QUE DE VOUS ACHARNER SUR LUI ?
D'autres forumeurs lui adresseront la parole.
À propos des forumeurs que Gatti aurait fait fuir, deux remarques.
D'une part, il se peut que ceux qui ont quitté le forum l'aient fait p.c.q. ils en avaient marre du ton de vos disputes avec Gatti, engueulades incessantes et souvent grossières (dans lesquelles Gatti avait une part de responsabilité, mais la question n'est pas là).
D'autre part, sur un forum, les gens vont et viennent, partent et reviennent ou ne reviennent plus jamais. Certains restent plus longtemps que d'autres, c'est tout. C'est comme pour les bars et les cafés, exactement.
Vous-même, à supposer que vous ne déménagiez jamais, allez-vous fréquenter toute votre vie les mêmes restaurants, bars et cafés ?
Bref, avant de porter des accusations contre Gatti ou un autre forumeur, il faudrait les mûrir. Chacun peut avoir eu sa part de responsabilité. Pourtant, à lire les messages contre Gatti, ma parole ! on serait porté à le prendre pour un dangereux suppôt de la subversion !
Or, LE MAL N'EST PAS TOUJOURS CHEZ CELUI D'EN FACE.
Évariste
|