Postée par Jean-Francois , Sep 19,1999,07:46 | Index | Forum |
Cela est vrai pour la défense d'idéologies très dogmatiques. Par exemple, comme Gaël le faisait remarquer, le Bouddhisme en tant que tel n'a pas eu besoin de tuer pour s'implanter. En faisant rentrer doucement, par l'éducation, l'idée que l'homme peut être humain et attaché à l'humain, il devrait être possible de se débarraser de l'idée Dieu.
De toute façon, vu la réaction importante des groupes religieux face aux progrès (nocifs et sains, là n'est pas la question, leur importance tient dans leur réalité et leur influence) de la science, il est plus que probable que leurs énergies iront en se décroissant... et qu'ils finiront par fatiguer leurs fidèles. Des dérives de ce que l'on entend par "Dieu" remplaceront la compréhension de ce Dieu unique; déjà certains voient "Dieu" dans l'argent, les E.T., Ron L. Hubbard, etc., ou fuient l'idée du monothéisme pour un polythéisme qui n'a plus rien à voir avec ceux de l'histoire. Rien n'est plus facile à déconstruire et reconstruire qu'une idée, une idéologie, un mythe, une théologie, au gré de l'ignorance. Et, la religion (ainsi que les autres superstitions), c'est fondamentalement l'ignorance... surtout celle de l'homme et de la réalité, de la nature, des choses.
Pourtant, est-ce qu'aucune connaissance sur la réalité de l'homme et de sa physiologie (étendue aux mécanismes de sa pensée) ne répondra à son besoin d'agir, souvent sans connaître, et de construire, souvent sans savoir? L'homme est un animal actif et curieux, qui a besoin de briser pour (croire?) comprendre. Le seul véritable idéal de l'homme, ce serait la désincarnation. Elle le forcerait à comprendre sans détruire, tout en le libérant des contraintes qui le forcent à l'égocentrique "instinct de survie".
Voir l'humain comme ce qu'il est, et non comme le rejeton prodigieux d'un Dieu Immature (lire la Bible) et Douteux (vivre), est une des capacités de cet outils magnifique que l'homme a inventé: la réflexion empirique. Respecter l'humain de par son humanité (ce qui est bien la moindre des choses que l'on se doit à soi-même, non?), et non de par une Loi promulgué par le même Dieu immature et douteux, est une capacité que l'on peut trouver dans une éthique (un humanisme) laïque. Ces idées ne peuvent pas être appliquées par la force brutale sans tomber dans un fascisme qui n'a plus aucun rapport avec elles, mais par l'érosion tranquille des croyances ancestrales.
Jean-François