Re:Re:Dieu devant la justice des hommes
Re: Re:Dieu devant la justice des hommes -- Gael
Postée par decroix rené , Sep 20,1999,03:46 |
Index | |
Forum
|
Tu le sais certainement, mais pour d'autres lecteurs, nous avons dans l'histoire du christianisme une illustration assez forte du phénomène que tu viens de signaler, en rapport avec la gnose : c'est Marcion.
Pour Marcion donc, le Dieu des juifs est un dieu mauvais, ce n'est pas du tout le dieu révélé par J.C., dieu suprême tout de bonté.
Grands débats en chétienté de l'époque ( la notion d'hérésie n'est pas encore codifiée , et ça pulse de tous les côtés) , et un autre chrétien célèbre, Polycarpe, dira à Marcion : " Je reconnais en toi le premie-né de Satan".
Les presbytres de Rome ( ancêtres de l'évêque) , Rome commençant quand même à prendre un role prépondérant, vont condamner Marcion vers 144. Mais il fonde une Eglise parallèle qui restera en bonne santé , en Orient, au moins jusqu'au V°siècle.
Une précision en rapport avec nos débats jusqu'ici : cette théologie n'est évidemment pas une production juive : la marcionisme est anti-sémite, ou plus précisément : anti- judaïque. Marcion rejette absolument tout l'Ancien Testament.
Une autre précision pour la constitution de la Bible chrétienne : ce serait par réaction contre Marcion ( je mets au conditionnel, parce que je n'ai pas révisé mon histoire, mais la probabilité est très haute) , que les autres théologiens s'empressèrent de constituer une Bible unique, ( la réaction fut donc au moins une accélération de cette réalisation, sinon l'origine) celle que nous connaissons, réunissant Nouveau et Ancien Testaments ( un témoin acessible : Irénée.) Mais il y a autre chose dans ton message qui pour moi fait tilt, c'est :
" La volonté de trouver faire entrer dans un schéma rationnel les fables les plus absurdes passe décidemment par de drôle de chemins."
Et j'en profite pour soumettre une idée, ou en tout cas une impression, qui me revient souvent. C'est qu'il semblerait que tout ce qui était imaginable, tout ce que pouvait produire le cerveau préoccupé par ces questions, et plus largement par les questions philosophiques et religieuses, a été produit depuis longtemps. Alors j'ai quelquefois imaginé qu'il serait un jour possible -- peut-être grâce à l'aide du traiement informatique des données historiques-- de constituer un ensemble relativement restreint, en tout cas fini, de quelques éléments à partir desquels, par le jeu de lois de compostition à définir, toutes les théories du monde pourraient être reconstruites. On reconnaîtra peut-être dans cette lubie un rêve de passionné de mathématiques imaginant la pensée humaine enfermée dans un espace vectoriel...
Je soumets l'idée, mais j'insiste sur le fait que je sais bien qu'elle est du domaine du rêve ... ( bon, soyons vraiment sincère : alors j'ajoute toujours : quoique...après tout, que cherchait Claude Lévi-Strauss, que cherchait le structuralisme ...? )
Suivi