Suivi

Comment un aimant lévite-t-il ?


Posted by Sébastien , Sep 10,2001,10:09 Index  Forum

D'abord un précision: ce n'est pas le supraconducteur qui lévite dans les phénomènes connus de lévitation (par exemple le train japonnais) mais bien l'aimant. Je ne sais pas si techniquement l'inverse serait possible. À priori, j'estime que non, mais je pourrait me tromper.

L'effet Meisner: est un phénomène observé dans les supraconducteurs. Lorsque qu'un matériau devient supraconducteur, ce supraconducteur en question devient "imperméable" à tout champ magnétique, de façon analogue à une cage de Faraday pour les champs électriques. Le supraconducteur crée des courants de surface qui génère un champ magnétique "égal et opposé"* à celui du milieu extérieur. Ainsi, lorsque que l'on approche un aimant, il se produit une configuration magnétique autour du supra tel que l'aimant peut lévité. Cette configuration se modifie à volonté, de sorte que lorsque l'aimant se tourne et retourne sur lui même, il lévite toujours au même endroit. Il ne faut pas considérer le supra comme un aimant permanent, mais plutôt comme un "aimant" variable. Ajoutons à ces notion l'observation suivante: jamais le champ magnétique terrestre n'a d'effet sur cette expérience de lévitation. C'est donc un signe empirique qui montre que ce dernier est négligeable et donc sans effet réel sur cette expérience.

http://www.physics.ubc.ca/~outreach/p420_97/bruce/ybco.html

(en anglais, désolé)

* entre guillemets car ce n'est pas tout à fait exact, en fait ce sont des champ vectoriels et non pas des champs scalaire, ce qui fait qu'en toute exactitude, il faudrait dire "égal, opposé et de même direction"


Suivi