«Que faites-vous donc sur ce forum ? posez-vous la question.»
ÉVARISTE :
Au début, je pensais que chaque semaine je pourrais passer ici quelques heures intéressantes et même instructives dans une ambiance de calme et de respect des personnes et de leurs idées.
Respecter les idées de quelqu'un ne veut pas dire les partager. Si on ne partage pas telle idée d'un forumeur, on doit lui expliquer pourquoi, sinon le site perdrait sa raison d'être.
Donc, on critique telle idée, ou la faiblesse de l'argumentation du forumeur qui la soutient. Il répond peut-être en précisant sa pensée ou en concoctant une meilleure argumentation. Et ça continue ainsi le temps qu’il faut. Éventuellement, d'autres forumeurs se joingnent à la discussion.
Certains forumeurs discutent-ils d'un sujet dont j'ignore l'ABC ? Je suis à l'écoute pour m'instruire.
Certains proposent des URL qui pourront me servir.
VOILÀ LE GENRE D'ÉCHANGES QUE J'AI EU AVEC DENIS et quelques autres.
Or, ici j'ai vu beaucoup l'arrogance et de suffisance... et des grossièretés.
Pensez à l'enfilade qui met aux prises (!) «Le déiste» et plusieurs autres. Voyez comment le déiste cherche à montrer son point de vue : il garde son calme, s'exprime sobrement et respecte ses interlocuteurs. On l'insulte, on lui dit des gros mots ? Qu'à cela ne tienne ! il ne mange pas de ce pain-là.
Jean-François le traite d’hypocrite :
https://forum-sceptique.com/archives/18613.html#18613
Jean-François remet ça, il le traite d’idiot :
https://forum-sceptique.com/archives/18626.html#18626
Jean-François l’accuse maintenant d’être «franchement hypocrite» :
https://forum-sceptique.com/archives/18632.html#18632
Gatti, mal inspiré, le traite de connasse :
https://forum-sceptique.com/posts/18672.html#18672
Vous-même, vous lui dites de dégager; n’a-t-il pas droit à la parole ?
https://forum-sceptique.com/posts/18638.html#18638
JF, encore lui, le traite de pauvre minable, entre autres insultes :
https://forum-sceptique.com/posts/18577.html#18577
JF, toujours lui, le traite de pauvre minable prosélyte :
https://forum-sceptique.com/posts/18603.html#18603
André : «Si tu savais comme je m'en "crisse" de ton Dieu!»
(vocabulaire édifiant et respectueux des croyances de son interlocuteur) :
https://forum-sceptique.com/posts/18643.html#18643
Ce n’était là qu’une sélection. Je n’ai pas lu tous les messages de l’enfilade. J’aurais sans doute pu trouver d’autres trésors... Si j’allais à la pêche sur les pages antérieures du forum, je ne doute pas que j’y trouverais de belles prises juteuses. À quoi bon !
Curieusement, il me semble que Mario T. et pH7, devant les même textes du déiste, n’ont pas senti la nécessité de l’insulte ni de la vulgarité.
Pour justifier les propos d’insultes contre Gatti, plusieurs ont prétexté que c’est parce que ça fait très longtemps que... ; mais il me semble cette excuse (ce prétexte) ne tient pas la route dans le cas du déiste, non ?
Revenons à nos moutons. CE QUE JE FAIS ICI ? Je me le demande depuis quelque temps déjà.
Ce dont je suis sûr, c'est qu’à l’avenir mes visites se feront beaucoup plus rares. (Souriez, c'est jour de réjouissance pour plusieurs.)
J’avais promis un texte sur la parthénogenèse pour mardi. Or, il y a eu les événements des USA. De plus, devant le débordement inhabituel d’activité de mardi sur le site, je n’ai pas senti l’urgence de placer mon texte (qui est écrit à la machine mais pas encore sur Word).
Ce texte, je vais le placer sur la Toile (j’en aviserai les forumeurs d’ici). Peut-être vais-je y rencontrer Denis pour en discuter courtoisement, comme il en est toujours ainsi entre nous. La discussion pourra aussi s’engager sur la Toile avec Ti-Yen-Toi et quelques autres, sans nous insulter.
CE QUE JE FAIS ICI ?
À l’avenir, pour mes rares visites, je ne m’adreserai ici qu’à quelques personnes, par exemple Denis, «Le déiste» et quelques autres. Par ailleurs, je suis heureux que vous m’ayez posé la question. Vous m’avez rendu service même si, à n’en pas douter, votre intention était autre : vous avez accéléré ma prise de conscience.
Je me rends compte finalement que j’aurais mieux à faire ailleurs.
J’y vais.
Évariste
|