Suivi

Enfer klingon


Postée par Claude Mac Duff , Oct 11,1999,12:59 Index  Forum

Salut vous autres.

Tiens, puisqu'il est question d'halloween et d'enfer, cela me fait penser à l'épisode de la série « Star Trek Voyager » que j'ai vu samedi dernier. Le titre révèle déjà le sujet : The barge of Death, ce qui nous prépare à ce qui suit.

Tous les vrais fanas de Star Trek connaissent la mythologie des différentes races qui peuplent l'univers. Celles des Vulcains et des Klingons sont souvent abordées dans différents épisodes. Dans Deep Space Nine, et les 2 séries régulières, le thème de l'au-delà et des croyances religieuses était également abordé. Les scénaristes faisaient preuve d'originalité dans les rites et symboles religieux de ces races. Mais l'épisode de Voyager de samedi soir m'a un peu déçu. Le noeud de l'histoire annonçait la croyance en un au-delà semblable à l'enfer chrétien, et, vraiment, on s'y serait cru, à quelques détails près. Cette fois, les scénaristes ont inventé un concept très banal pour l'enfer klingon. Les Klingons eux-mêmes seront déçus de constater la pauvreté de l'imagination des scénaristes pour décrire leur enfer.

L'idée de base est que le chef-ingénieur de Voyager, une Klingone assez bien de sa personne, tombe dans le coma à la suite d'un accident. Durant son trauma, son esprit « part » dans une autre dimension (bonjour le tunnel de lumière...) où il-elle se retrouve sur une sorte de voilier naviguant sur une mer de feu avec un ciel déchaîné. Le navire est dirigé par un Klingon lequel est l'équivalent de notre Adam déchu qui a été condamné, aux débuts des temps, à diriger ce navire qui reçoit les âmes-corps-esprits des Klingons qui ont des fautes graves à se reprocher. En fait, d'après ce que le spectateur peut constater, cet enfer est plutôt un genre de limbes par lesquelles les Klingons décédés doivent passer des épreuves avant de se mériter le vrai paradis klingon ou l'enfer klingon, selon le résultat de l'épreuve. Celle de Deleana, la Klingone, est de sauver l'honneur de sa mère qui a été bafouée, car Deleana n'a pas agi en véritable KLingone durant la vie klingone de la maman. Pour résumer l'histoire, Deleana sauve l'honneur de sa mère, et sa vie en même temps, et revient dans la vie réelle, grâce aux bons soins médicaux du docteur holographique de Voyager.

L'enfer Klingon, pour ceux qui sont familiers avec l'imagerie des autres croyances, assimile beaucoup d'autres mythes des religions terriennes. Le navire klingon voguant sur une mer de feu fait penser à la Mary Celeste, voilier maudit qui transporte les âmes des damnés sur les mers de la Terre. Ou encore on peut y voir la ressemblance avec Charon, le batelier qui transporte les âmes des morts sur le Styx, ou, en forçant un peu, la fameuse barque d'Isis qui, si je me rappelle bien, servait elle aussi à transporter les âmes des pharaons vers l'au-delà promis.

Les séquences « infernales » montrent notre enfer tout craché : du feu partout sur la mer et dans le ciel, les klingons damnés n'ont que la queue fourchue manquante pour ressembler à des démons traditionnels, l'ambiance générale est sombre, sulfureuse, et les passagers du navire sont esclaves de leurs erreurs passées, dans la cale du navire. La fin me fait penser à la comédie récente avec Robin Williams basée sur une histoire de SF, où le héros, traversant l'enfer pour sauver son épouse damnée par le suicide, réussit à la sauver et à lui gagner son ciel, lequel est l'image tout crachée de ce que l'Occident chrétien imagine du
paradis perdu. La Klingone sauve sa mère et elle-même, dans un sens, par un acte héroïque de sa part en décidant de prendre la place de sa maman condamnée. Mais, même dans l'enfer klingon, la bonté a sa récompense : Deleana s'en réchappe, et revient à la vraie vie, dans Voyager.

Le thème des croyances religieuses et des mythes semble devenir de plus en plus prononcé dans les séries de science-fiction américaines. À part celles-là, il y a aussi la série, Earth, Final Conflict, où l'idée de base repose sur des envahisseurs qui, à prime abord, semblent bénéfiques à l'égard de l'humanité, mais qui, en fin de compte, sont soumis aux mêmes travers de conflits psychologiques, ethniques et militaires que les humains. Sauf que, dans cette série, presque tous les épisodes avaient une connotation plus ou moins religieuse ou mythique en comparant la civilisation extra-terrestre et celle des humains. Quand on sait que cette série a été créée par le fils même de Gene Roddenberry, qui voulait suivre les pas de son papa dans la création de cette série, on comprend que la question des relations humano-extra-terrestres soit un point de base de cette série, comme l'était l'originale pour Roddenberry.

La série The Outer Limits, qui entreprend sa 4ème saison, le samedi soir, à CFCF, aborde souvent, elle aussi, le thème du mysticisme quelquefois, mais plus souvent des aspects culturels, sociaux et, surtout, éthiques, des applications actuelles de la science dans ses diverses formes (informatique, médecine, génétique, etc.). Comme série de science-fiction qui porte à réfléchir, cette dernière série est intéressante par ses scénarios variés et ouverts à toutes les situations actuelles dans divers domaines scientifiques.

Bon, en attendant, préparons-nous à l'invasion des sorcières et des p'tits monstres pour le mois à venir... dans les centres d'achats, les pharmacies, les dépanneurs, et même dans les sous-sols d'églises catholiques : c'est-y fort, ça !

À la prochaine.

Claude


Suivi