Postée par Jean-Francois , Oct 17,1999,10:36 | Index | Forum |
Je l'ai remarqué. Cela ne change rien à ma réponse. Que des ultra-cathos croient que le Diable complote pour l'anéantissement du Bien ne veut pas dire que le Diable existe (ni le Bien, d'ailleurs), ni qu'il complote. Ce n'est pas parce que quelqu'un a imaginé quelque chose que cette chose est vraie, automatiquement...
... Sinon, ayez crainte! car les dragons qui hantent les cavernes sous Longueuil (Beach) pourraient bien sortir et dévaster le Québec. Je les ai imaginé donc ils existent... la croyance aux complots est souvent aussi stupide que ça!
Pour le reste, votre manière de voir les choses permet d'amalgamer des tas de trucs très différents en un mélange vide de sens. Croire que les "médiums" équivalent aux "shamans" dont parlent les indiens, ou aux "troublés de la conscience" des médecins, revient à égaliser des choses (et des "manière d'observer" ainsi que des "observations") très différentes. Le plus souvent, un tel mélange provient de lectures trop hativement ou mal assimilées, ou d'absence d'analyse de celles-ci.
Pour paraphraser Stéphane, je dirai que la logique derrière une telle "réflexion" tient plus d'une pop-logique (ou logique de bazard, due à des connaissances uniquement superficielles) que d'une analyse sérieuse.
Jean-François
|