En général, la population ressent des complots, de la manigance, un peu partout, à tord ou a raison. De nos jours, ils ont tout à fait raison de croire qu’il y a des complots qui se trame dans leur dos, comme dans le cas du fonctionnement de l’économie, de la justice, de l’agriculture, de pharmacologie etc. Personne n’a vraiment le temps, ni le désir d’approfondir les sujets en question, sauf quelques émissions de tv comme «60 minutes» qui traite trop rapidement d’un sujet et qui donne comme résultat, «il y a complot en quelque part», mais où, pourquoi, par qui, qui est vraiment responsable?
Effectivement, il est difficile de partir d’une sphère de langage et de la traduire dans une autre. Prenons par exemple le cas des médiums, en ésotérisme il y a tout un langage associé à ce type d’activité.
L’historien lui pourra traduire par le chamanisme, (ou vice versa, l’ésotériste par le chamanisme) car toutes ces formes de communication avec les esprits ont eu leur heure de gloire à cette période. Pour bien comprendre le phénomène, il est indispensable de se renseigner sur au moins l’histoire du chamanisme (pour ce qui a trait aux communications avec les esprits).
Le psychologue, psychiatre, pourra très bien parler de relation entre le conscient et de l’inconscient. Il pourrait utiliser des termes comme projection, transfert, inconscient, schizophrénie etc.
Le religieux, pourrait se référer à son expérience lors de ses prières, de ses révélations, de ses états de contemplation etc.
Les sceptiques me font plus penser à la collectivité Borg qu’aux chercheurs de vérité ;o)
André
|