Postée par Jean-François , Oct 17,1999,07:49 | Index | Forum |
Que la croyance au complot soit réelle ne signifie pas qu'il y ait complot.
André: "Ce n’est pas seulement une œuvre de fiction. Elle est un reflet de l’imaginaire actuel de la population sur certain thème, comme d’autre émission télé populaire."
En quoi être un reflet de "l'imaginaire actuel de la population" empêche les Xfiles d'être une soeuvre de fiction? Au contraire, parce qu'elle joue sur des thématiques vendeuses et populaires, elle ne peut absolument pas prétendre à être un reflet de la réalité si elle ne montre pas de rigueur et de crédit de recherche véritables. C'est donc une oeuvre de fiction à la base.
D'autre part, je crois que ce que vous prétendez être de "l'inconscient collectif" n'est que l'expression d'une réussite marketing: l'impérialisme de la "culture" hollywoodienne qui nivelle les différences vers le bas (moins de particularités, moins de diversités, disparition de l'intelligence au profit de prouesses techniques et "fricatiques").
Le reste de votre message me fait penser à du Richard Glenn: beaucoup de mots, pas beaucoup de clarté et encore moins de sens. Je ne doit pas être "polyglotte".
Jean-François
|