Suivi

Conscience (réponse à Jean-François)


Postée par Gilles C. , Oct 18,1999,13:40 Index  Forum

je suis de retour après une absence de quelques semaines.

Je reprend un sujet abordé par Jean-François le 12 octobre. Je suis de plus en plus convaincu que la conscience n'est rien d'autre qu'une propriété émergeante de la complexité de notre cerveau.

On sait déjà que le cerveau humain est la structure connu la plus complexe de l'univers. Même le réseau téléphonique et internet planétaire et tout les ordinateurs de la planète ensemble ne rivalise pas avec la complexité d'un seul cerveau humain.

J'entendais y a pas longtemps à la télé, que si une personne pouvait voir les connexions neuronales (connexions entre synapses) à la surface du cerveau (d'abord ça prendrait des bons yeux!), il faudrait 32 millions d'années pour les compter toutes.

Qui peut encore prétendre ou nier ne serait-ce que la "possibilité" que la conscience soit le fruit de la complexité du cerveau?

Quand j'étais plus jeune, je comprenais la différence entre le physique le mental, mais je n'ai jamais compri la distinction que certains (surtout les croyants) font entre "mental" et "spirituel" ou entre la conscience et l'ame. Maintenent je comprend pourquoi je ne comprenais pas; ma conclusion est qu'il n'y a pas de distinction entre les deux. La distinction est le fruit de l'imagination des croyants.

Voilà, en quelques mots, mon humble opinion.

Gilles C.




Suivi