Suivi

Lehninger


Re: Re:Re:LoT et origine de la vie -- Julien
Posted by Bruno , Sep 19,2001,19:03 Index  Forum

Ce que dit Lehninger dans la citation est qu'une structure complexe va dans le sens de la dégradation. Si un être vivant ne trouve pas d'énergie de son environnement pour se maintenir, il va augmenter son entropie. Autrement dit, si je ne mange pas, je vais maigrir et puis me décomposer en quelques dollars d'éléments chimiques, conformément aux lois de la thermodynamique.

Même sans avoir lu l'article, je suis sûr que Lehninger ne parle pas d'apparition de la vie mais de la façon dont l'énergie des aliments et/ou du soleil est récupérée au niveau biochimique par les êtres vivants. Vous cherchez à faire dire à Lehninger quelque chose qu'il ne dit pas. Vous devriez pouvoir le confirmer ou l'infirmer ceci en nous faisant part du reste de l'article. Lehninger ne parle pas de construire un être vivant à partir de molécules simples mais de la façon dont celui-ci s'arrange pour maintenir sa structure.

Pour ce qui est du premier cas, Lehninger a un chapitre dans ses manuels où il décrit les indices qui suggèrent que la vie est apparue par étapes probablement en quelques centaines de millions d'années dans des conditions qui n'existent plus. L'apparition de la vie s'étudie comme une science historique. On essaie de reconstituer ce qui aurait bien pu se passer, un scénario compatible avec les indices laissés et les propriétés des molécules nécessaires. En laboratoire, on essaie de "faire parler" ces molécules pour voir de quoi elles sont capables. On a un scénario avec des trous, des faiblesses. Mais on en sait assez et on sait bien que la nature ne nous a pas livré tous ses secrets pour ressentir le besoin de faire appel à un créateur-bouche-trou.

Les conclusions de Lehninger ne me dérangent pas du tout. On est même plutôt d'accord.

En passant je ne vous accuse pas directement de paresse ou de malhonnêteté, c'est le cas si vous avez l'article. Si vous avez repris la citation d'une autre source, vous vous êtes fait avoir.

La 2ième loi ne s'oppose même pas à ce qu'un être vivant apparaisse spontanément à partir de molécules simples. Ce qu'elle dit, c'est que le donneur d'énergie verra son entropie augmenter plus que celle de l'être vivant diminuera. À la fin, l'entropie totale de la paire donneur-être vivant sera plus grande qu'au début. La raison pour laquelle des cellules n'apparaissent pas à tous les coins de rue est qu'il n'y a pas de mécanisme pour le faire. Ou peut-être, ce mécanisme demanderait les conditions qui étaient celles de l'apparitions de la vie et qui n'existe. De plus une nouvelle proto-cellule, contrairement à l'époque de l'apparition de la vie sur Terre, se trouverait en compétition avec d'autres cellules beaucoup mieux adaptées et ne ferait pas le poids. Autrement dit, on ne risque pas d'en voir.

Bruno