BRUNO : Oui, ça règle le problème de la thermodynamique. Quand le système est ouvert et qu'il reçoit de l'énergie, on peut faire ce qu'on veut. Le problème est la façon dont on va s'y prendre, le mécanisme par lequel on va réussir à faire ce qu'on veut.
Si on sait pas comment la vie est apparue, mais on a des indices, ce n'est pas à cause de la thermodynamique, c'est à cause du mécanisme qui est mal connu.
Ce que vous écrivez ensuite est complètement faux :
"En fait, la seule raison pour laquelle ont ne peut généraliser la 2LoT aux systèmes ouverts est la vie."
Plutôt que de vous l'expliquer, je me contenterai de dire que si la 2LoT ne se généralise pas à la vie, elle ne peut pas entrer en conflit avec l'apparition de la vie et de l'évolution. Pourquoi donc avez-vous parti cette discusion? D'ailleurs vous présentez un peu plus loin dans votre texte cette citation.
« Normalement, la deuxième loi de thermodynamique est citée dans le contexte de système isolé, mais la deuxième loi s’applique aussi bien à des systèmes ouverts »
Bien sûr que la 2LoT s'applique aux systèmes ouverts. Même si ces systèmes ouverts avaient été créés par un Dieu. Tout comme la gravité s'applique aux avions, ce qui ne les empêche pas de voler. Si elle n'existait pas, il n'y aurait pas de vie puisque les organismes ne pourrait pas tirer d'énergie de leur environnement, de leur nourriture pour survivre.
JULIEN : On cherche des exemples ou processus ou phénomènes communs (non rares) pour lequel on voit une tendance désorde à ordre, excluant la vie puisque l'on parle de l'ORIGINE de la vie.
BRUNO : On vous a déjà expliqué comment ça marchait. On vous a dit que les conditions terrestres au moment de l'apparition de la vie était différente d'aujourd'hui, que ce genre de recherches s'apparente à un travail de détective. Et que le cas n'est pas encore résolu, pas à cause de la thermodynamique, mais parce qu'on n'a pas encore le mécanisme parce qu'un mécanisme et les molécules liées à ce mécanisme ne laissent que peu ou pas de trace. Il est difficile de concevoir un scénario qui sera de toutes façons très complexe.
Tout au long de l'histoire des sciences, il s'est trouvé des gens pour dire qu'un phénomène était surnaturel parce que les scientifiques de l'époque ne savaient pas l'expliquer. Et puis, la science avance ...
Pour vous prendre au mot cependant, je vous citerai l'exemple aussi banal que de l'eau qui gèle. L'ordre/désordre n'est qu'une composante de l'entropie à laquelle s'applique la 2LoT.
Mais votre argument devrait marcher dans les deux sens. En échange, je vous demande le processus de création du créateur. Ou simplement le voir à l'oeuvre. Ce qui est équivalent à ce que vous nous demandez.
JULIEN : L’ajout d’énergie à un système peut théoriquement permettre la réversibilité de la tendance vers une entropie croissance si et seulement si l’énergie est dirigée par une source d’information (le seul cas est la vie)
BRUNO : Un atome, une molécule portent une information. Quand on les assemble, il en émerge une autre information. À un moment donné, cette information est utilisable par une autre molécule. Je veux simplement dire que la source d'information n'a pas besoin d'être externe au système, même quand il n'y a pas de vie.
Exemple : n'importe quelle réaction chimique.
Et ces apparitions soudaines dans le registre fossile?
Bruno