Suivi

Re:Re:Pensée positive et cancer


Re: Re:Pensée positive et cancer -- Gaël
Postée par Stéphane , Oct 22,1999,09:55 Index  Forum

Ah non, ça ne va pas du tout. L'homéopathe te donne une pillule de sucre et une claque dans le dos. Tu te sentiras peut-être mieux émotionellement, mais l'effet direct sur la maladie elle-même sera nul (je te donne toutefois les hypocondriaques et les maladies psycho-somatiques, mais ne me dis pas que *toutes* les maladies sont psycho-somatiques, c'est faux). L'effet placebo c'est l'effet zéro que médicaments et procédures, pour être déclarés valables, doivent surpasser significativement: on parle d'effet biologique, ici. Le problème avec l'homéopathe est qu'il n'est pas intéressé à l'aspect biologique de la maladie (qu'il ne comprend généralement pas), seulement à l'interprétation du malade; or, on peut se sentir mieux durant la progression de la maladie, mais l'espérance de vie reste inchangée. En passant, d'après toi, à quoi est-ce que l'homéopathe compare ses concoctions pour les évaluer?

Quant à ta référence à des "troubles fonctionnels", je me demande si tu recommenderais un exorcisme dans le cas de gens qui croient être possédés--ou qui croient que leur enfant l'est? Ou faudrait-il tuer une sorcière si on croit qu'elle nous a jeté un sort? Ça peut aller loin tout ça, si on ouvre la porte...

Il me semble que logiquement on devrait plutôt encourager les médecins scientifiques à apprendre la technique de la claque dans le dos qu'encourager les gens à dépenser sur du sucre.


Suivi