Pour le "forcément", peut-être que vous, vous vivez dans un monde idéalisé aux richesses infinies mais la plupart des humains savent que ce n'est pas le cas. Ce que les USA accumulent, ils le font principalement au détriment des autres (sous diverses formes: pollution, exploitation de la main-d'oeuvre). Ce ne sont pas les seuls, le modèle qu'ils offrent n'est pas forcément le pire mais c'est loin d'être le meilleur.
Claude: "Une seule personne ne peut être à la tête de plusieurs milliards si elle ne fait pas vivre des milliers d’autres personnes, ça me paraît élémentaire…"
Vivre est parfois un grand mot. Les esclaves survivent plutôt (voir les usines Nike, Disney, etc., délocalisées dans les pays du tiers-monde).
Claude: "Les entreprises qui licencient ont leurs raisons. C'est bien souvent le fruit de longues études et l'anticipation d'une baisse de leur produit sur le marché"
Blabla et hypocrisie que tout ça. Vous me faites penser à un jeune connard, frais émoulu d'HEC, et riche de par papa, qui prétendait que c'était "heureux" que les entreprises puissent être délocalisées dans les pays où la main d'oeuvre est bon marché. Encore un pour qui l'exploitation des autres est faire leur bonheur.
Jean-François