Suivi

Re:Re:Re:Re:Re: N'importe quoi!


Re: Re:Re:Re:Re: N'importe quoi! -- Jean-Francois
Posted by Claude (Claudius,Claude), Sep 24,2001,07:15 Index  Forum

« Toute richesse se forge forcément sur un appauvrissement »

C. « Forcément » ? vous avez appris ça où ? C’est votre sens de l’observation empirique ?
Quel rapport avec le manichéisme ? J’ai bien l’impression que vous mélangez tout ! Une seule personne ne peut être à la tête de plusieurs milliards si elle ne fait pas vivre des milliers d’autres personnes, ça me paraît élémentaire…

Et pour un pays qui possède des ressources naturelles, son éventuelle non-richesse est forgée sur quoi ? Sans compter que le concept de richesse est relatif.

C’est la motivation qui crée la richesse. Aucun pays vivant sous un goulag ne peut espérer s’enrichir, c’est bien pour ça que j’ai quitté le mien. Le peu de richesse existante est accaparée/volé par le gouvernement et s’envole en fumée au lieu d’être investi et réinjecté dans la société. Là oui on peut parler de manichéisme car la source du problème est bien le mal. Si vous pensez que tous les milliardaires Américains sont mauvais (dans le sens méchant ou malhonnête) vous n’avez rien compris.

Les entreprises qui licencient ont leurs raisons. C'est bien souvent le fruit de longues études et l'anticipation d'une baisse de leur produit sur le marché. C'est vrai que les excés ne sont jamais très raisonnables, mais ils sont inévitables. L'enrichissement général du pays et à ce prix. On le comprend ou on ne le comprend pas...

Claude


Suivi