Je n'ai jamais dit ça. Ce que je dit, c'est que, il me semble, que les deux hypothèses sont, p/r au rasoir d'Occam aussi farfelue. Cela dit aucune d'entre elle n'a été vérifiée.
"Tu joues sur les mots."
Parfaitement d'accord. Mais il m'apparait que la "conscience" n'est pas suffisamment bien définie pour tirer la conclusion que la vie après la mort n'existe pas. Soit lorsque le cerveau meurt une conscience meurt, mais est-ce là *toute* la conscience, je ne sais pas... (à toi de me le dire).
Cela dit, jamais tu ne me verra affirmer que la vie après la mort n'existe pas, car à mon avis, cela n'a pas été démontré et est même fondamentalement inémontrable. Tu me verra peut-être dire que je n'y crois pas car il est plus légitime de supposer une hypothèse comme étant fausse jusqu'à preuve du contraire que l'inverse. Mais comme je suis persuadé que le "jusqu'à preuve du contraire" est totalement innacessible de notre vivant, mais totalement lorsque qu'on meurt. Alors je préfère ne même pas émettre d'hypothèse ni dans un sens ni dans l'autre.
|