Suivi

Re:Re:Re:Re:Re: Re:Puisque vous nous ennuyez :)


Re: Re:Re:Re:Re: Re:Puisque vous nous ennuyez :) -- André
Posted by Sébastien , Sep 25,2001,11:01 Index  Forum

L'entropie, c'est le logarithme du nombre d'état accesible possible d'un système. Ainsi intuitivement, plus il y a d'états accessibles, plus l'entropie est grande. Un liquide a des contraites. Par conscéquent, il y a moins d'états accessibles possibles que dans un gaz, et donc l'entropie est plus faible. Pareil pour le cristal vs liquide.

Une autre façon de le voir, c'est que l'entropie, c'est l'intégrale de la chaleur spécifique fois 1/T:

S(T)-S(T=0)= "l'intégrale de 0 à T" (dE/dT)_V * (1/T)*dT

(dE/dT)_V veut "la dérivée de l'énergie par rapport à la température à volume constant".

L'entropie est une fonction de tout les paramètres thermodynamique:

E, T, N, V, g, H, etc, etc. (g est la gravité et H le champ magnétique, E énergie, T température, N nb de particules, V volume) Lorsqu'on parle de l'entropie, en principe, on tient déjà compte de tout ça.

Pour parler de l'entropie totale du système qui au départ était "eau liquide + machine à refroidir" et à la fin "eau solide + machine à refroidir + chaleur", l'entropie totale de ce système est égale ou plus grande que l'entropie initiale, il est vrai. Mais ça revient à dire que l'entropie de la glace est plus faible (car celle de la machine à refroidir est plus grande*). Il y aura une quantité d'entropie perdue par l'eau au moment du changement de phase, entropie qui sera gagné par le reste du système.

* Une machine à refroidir, ce n'est pas un réfrgérateur ! C'est un réfrigérateur + un réservoir de chaleur (en locurence, l'atmosphère). Donc le système "eau liquide + machine à refroidir" est en fait "eau liquide + réfrigérateur + atmosphère" !!!