Points 11 et 12
Les articles 11 et 13 concernent les relations du psychologue avec son CLIENT. Qui est mon client ici ? Auguste, Bip, Bob, Fidel ou encore un Gremlins aux multiples personnalités ?
Si c'est le cas, je veux que l'on me paye des honoraires…
Point 66
Otto Kernberg était l'inspirateur et faisait parti de l'équipe qui a rédigé les critères du "Trouble de la personnalité narcissique" dans le DSM-III-R et le DSM-IV. C'est un grand spécialiste qui a également rédigé "La personnalité narcissique" publié dans sa traduction française aux éditions Priva (je crois). C'est un ouvrage psychiatrique entièrement consacré à la question. Les énoncés que je fais sont des extraits simplifiés de son ouvrage. Je fais donc des énoncés théoriques particulièrement conservateurs et très largement admis dans le milieu clinique. Aussi, rien de sensationnel dans mes propos. Quoi que, pour vous, la chose est peut-être bouleversante ? Je ne sais pas ?
Point 67
Vous n'avez probablement pas compris cet article particulier. Je dois vous expliquer qu'il concerne les déclarations relatives à "l'efficacité des traitements". Je n'ai pas parlé du traitement des sujets narcissiques, mais si la chose vous intéresse vraiment je peux vous donner l'adresse d'un confrère.
Point 69
Cet article concerne d'une part les psychologues agissants à ce titre (ce qui n'est pas mon cas ici) et, d'autre part, donnant des conseils au grand publique. Ai-je donné des conseils ? Les gens croient parfois que les psychologues sont "tout puissant" et que leur parole est parole d'évangile. Je ne crois pas que ce soit votre cas. Si je me trompe alors, je m'excuse et me corrige immédiatement. Je vous affirme donc que "Les psychologues n'ont pas toujours raison !"
Finalement, je n'ai plus de plaisir à jouer votre jeu. Je ne vous répondrai donc plus. Adieu!
|