Suivi

Re:Réponse à tous!


Re: traduction (partielle et un peu résumée) de Dawkins -- Florence
Posted by Bill , Oct 01,2001,08:50 Index  Forum

Réponse à tous.

Vos réponses sont si nombreuses et si bien développées qu'il m'est difficile de répondre à tous de manière complète. Je vais essayer.

Je propose ici un élément de réponse qui me semble pouvoir s'adresser à la majorité de mes interlocuteurs.

LE RELIGIEUX

Il y a une différence de repères entre votre perception du religieux et la mienne. Mon expérience du religieux est assez diversifiée. Dans le cadre de mon travail, je rencontre des personnes délirantes à qui la religion offre une série de symboles pour alimenter leurs symptômes. La religiosité est alors l'expression de la folie au sens strict du terme. Par contre, je rencontre aussi des toxicomanes qui s'inscrivent dans la démarche NA et pour qui l'expérience religieuse est une expérience libératrice, une occasion de se sortir de la merde et de donner le meilleur d'eux-mêmes. Chez mes collègues psychologues et travailleurs sociaux, le religieux est d'abord l'expression d'une recherche éthique, d'une recherche du bien. Je ne peux pas dire que les personnes religieuses sont meilleures que les autres, mais je crois pourvoir affirmer que ces personnes ont en commun d'avoir adopté le "bien" comme valeur fondamentale dans leur vie.

Je ne m'attends pas à ce que vous partagiez mon repère. Je fais juste vous le signaler pour que vous compreniez le reste de mon propos.


FANATISME ET CRIMINALITÉ

Est-ce que la recherche du bien peut-être détournée de sa finalité pour servire à autre chose? Sans doute! Mais, dans ces conditions, il s'agit d'un pervertissement du religieux. La religion peut-être un alibi pour faire n'importe quoi. Mais si l'on veut faire quelque chose, tous les alibis sont bons. "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage!" J'ai donné des exemples de sociétés athées qui ne se privaient pas de faire des excès politiques. Le discourt religieux qui accompagne les excès fanatiques et criminels me semble tout à fait accidentel. Ça aurait pu être un discourt politique, esthétique, scientifique, etc.


LA VIE ET LE SENS DE LA VIE

Quant au fait que le religieux peut conduire à une négation de soi au profit d'une cause qui apparaît au militant plus important que sa propre vie, je dis: Heureusement! C'est tout l'intérêt de la chose. Centrer sa vie sur son propre nombril ne m'apparaît pas très exaltant. Se consacrer à quelque chose de plus grand que soi me semble beaucoup plus intéressant. La religion n'est pas la seul voie d'un semblable dépassement mais c'est une avenue qui m'apparaît fort bonne.




Suivi