Suivi

traduction (partielle et un peu résumée) de Dawkins


Re: Re: sorry! -- Bill
Posted by Florence , Sep 27,2001,13:36 Index  Forum

"[…] Les USA possèdent des missiles sophistiqués (capables d'être envoyés de loin et programmés pour frapper une cible précise) mais sont hors de prix pour les terroristes ordinaires et les gouvernements théocratiques ne disposent pas des capacités scientifiques pour en fabriquer. N'y aurait-il pas une alternative moins onéreuse et plus simple ? […] Ce qu'il faut, c'est un missile qui ne soit pas reconnu pour ce qu'il est avant qu'il ne soit trop tard. Quelque chose comme un gros avion civil, portant les insignes innocents d'une compagnies aérienne bien connue et une grande quantité de carburant. C'est la partie facile. Maintenant, comment y installer discrètement le système de guidage nécessaire ? On ne peut s'attendre à ce que les pilotes abandonnent leur siège en faveur d'un (pigeon dressé) ou d'un computer. […] Les humains ont démontré qu'ils étaient capables de détourner un avion grâce à la menace, laquelle fonctionne parce qu'un pilote digne de ce nom tient à sa vie et à celle de ses passagers. La toute naturelle certitude que le pirate tient aussi à sa vie et agira rationnellement pour la préserver conduit le personnel de l'avion et au sol à prendre des décisions calculées qui ne fonctionneraient pas avec un module de guidage automatique manquant de tout sens de sa propre préservation. Si votre avion est détourné par un homme armé qui, bien que préparé à prendre des risques, désire continuer à vivre, il y a moyen de négocier. Un pilote rationnel se pliera aux désirs du pirate […] jusqu'à ce qu'il puisse s'en remettre à des personnes rompues à la négociation.
Le problème d'un système de guidage humain est précisément cela, Au contraire d'un pigeon, il sait qu'une mission couronnée de succès signifie sa propre destruction. Pourrait-on développer un système de guidage biologique doté de l'obéissance et aussi jetable d'un pigeon, mais ayant aussi les ressources et la capacité à s'infiltrer d'un humain ? En gros, ce qu'il faut, c'est un humain qui ne se soucie pas de sauter avec l'avion. […] Toutefois, les enthousiastes du suicide sont rares. ….
Serait-il possible d'utiliser des humains normaux et les persuader d'une façon ou d'une autre qu'ils ne vont pas mourir en conséquence de jeter un avion dans un gratte-ciel? Si seulement! Personne n'est aussi stupide mais on ne sait jamais, ça pourrait marcher. Etant donné qu'ils vont sans aucun doute mourir, on pourrait les pigeonner en leur faisant croire qu'ils vont ressusciter après-coup!… Offrons-leur une voie royale vers une Grande Oasis dans le Ciel, rafraîchie par des fontaines inextinguibles et la récompense spéciale des martyrs, 72 vierges à leur disposition exclusive.
[…]
Ca a l'air assez gros comme ça, mais on pourrait essayer. Il faudrait les prendre jeune. Leur enfiler dès le début un background mythologique complet et autosuffisant pour que le grand mensonge semble plausible. Leur donner un livre saint et le leur faire apprendre par cœur. […] En fait, on a juste la chose sous la main: un système ce contrôle mental tout prêt, bien au point depuis des siècles, transmis de génération en génération. Des millions de gens ont été élevés dedans. Ce s'appelle la religion et, pour des raison que l'on comprendra peut-être un jour, la plupart des gens s'y laissent prendre (et nulle part ailleurs davantage qu'en Amérique, quoique l'ironie passe inaperçue). Tout ce qu'il reste à faire, c'est de choisir quelques-uns de ces endoctrinés et leur donner des leçons de pilotage.

[…] Non je ne me moque pas. J'essaie d'attirer l'attention sur l'éléphant dans la pièce que tout le monde est trop polit - ou dévot - pour remarquer: la religion, et tout spécialement l'effet dévaluant que la religion a sur la vie humaine. Je ne parle pas de dévaluer la vie des autres (quoi qu'elle puisse le faire aussi), mais la sienne ppropre. La religion enseigne le non-sens dangereux que la mort n'est pas la fin. Si la mort est la fin, un esprit rationnel tiendra à sa vie et sera réticent à la risquer. Ca rend le monde plus sûr, tout comme un avion est plus sûr s'il est détourné par un pirate qui veut survivre. A l'autre bout, si un nombre significatif de gens se convainquent, ou sont convaincus par leurs prêtres, qu'une mort en martyr est équivalente à se projeter magiquement dans un autre univers, cela rend le monde très dangereux. […] Il n'y a pas de doute qu'un cerveau suicidaire obsédé par une vie après la mort est une arme extrêmement puissante et dangereuse […] et pour un gouvernement, une organisation ou un clergé cynique, il est très, très bon marché."
[…]


Suivi