Pas certain de ça. Le fond religieux, c'est plutôt la peur de faire le mal ("mal" étant compris comme "ce qui ne convient pas au clergé ou aux puissants") et d'être puni. Bref, c'est plutôt le bâton. La carotte, qui s'est rajoutée par la suite, ce sont les histoires de Paradis et autre vie supérieure après la vie dans la vallée de larme. Il est vrai qu'avec Jésus semble etre apparu le message "aimez-vous les uns les autres" et une certaine forme de quète du bien. Seulement, est-elle d'inspiration religieuse? Je n'en suis pas sûr.
Il me semble qu'elle pourrait très bien être d'inspiration laïque (philosophie) et adaptée secondairement au discours religieux. D'ailleurs, j'ai l'impression que toutes les innovations religieuses ont une base laïque. Ce sont généralement les changements sociaux qui entraînent une perte de puissance du bâton, qui vont entraîner ensuite un changement du discours religieux. Il existe certainement des exemples contraires.
Mais je reste sur l'impression que l'éthique dans le discours religieux est une invention récente et adaptée à la loi du Tout-puissant. Ce dernier sert d'excuse et de juge final, quant au résultat (très humain) de ce qui est bien et mal.
Jean-François
|