Suivi

Re2:Bon!


Re: Re:Re:Re:Re9:Bon! -- Bill
Posted by Stéphane , Oct 07,2001,09:51 Index  Forum


C'est pas un suicide collectif si on vous tire une balle dans la tête ou si on vous fait boire du cool-aid empoisonné (il y a un très bon documentaire sur la secte de Jim Jones. Si vous avez la chance, ça vaut la peine. Vous allez voir combien les gens se fendent en quatre pour se transformer eux-mêmes en marionnettes religieuses--autant ceux qui tuent que ceux qui se laissent tuer). Personnellement, mais j'accepte que ce ne soit pas votre cas, qu'on me tue avec une bombe, un couteau, du poison, du gaz (le sarin dans le métro de Tokyo, ça vous rappelle quelque chose) ou du plomb ne fait pas une différence fondamentale. Le fanatique a décidé que votre vie vaut moins que l'idéologie qu'il défend, point. Le reste c'est de la stratégie.

Je vous ai concédé que plusieurs autres idéologies peuvent être élevées de la sorte. Vous ne m'avez par contre rien offert qui puisse contredire mon impression (hautement spéculative, j'en conviens) que la religion était particulièrement efficace à ce chapitre. Elle le sera d'autant plus si 1) la plupart des gens sont déjà partiellement endoctrinés dès la naissance; 2) la société n'offre aucune alternative; 3) le politique est intégré au religieux. Il y a peu d'autres idéologies qui bénéficient si souvent de ces trois pilliers.

Euh, c'est quoi l'«absolu laïque»?

Enfin, vous dites:
«La majorité des suicides sont fait avec des médicaments et, paradoxalement, souvent avec des médicaments psychotropes. S'il n'y avait pas de médicaments psychotropes, ces suicides n'auraient pas eu lieu. C'est vrai! Abolissons les médicaments psychotropes? Non!»

Bizarre comme argument. Chez vous je suppose qu'on met les médicaments psychotropes en vente libre à côté des vitamines? Non, bien sûr: il y a un danger, et on prend des mesures pour le contrôler. C'est précisément ce que je dis.


Suivi