Votre critique est très juste. Vous avez critiqué l'usage du mot "naturel". Vous auriez aussi bien pu critiquer l'usage du mot "raciste". Disons que la formule n'était pas heureuse. Il aurait été plus juste de parler de "tendance spontanée à la méfiance". Et encore, je crois que cette tendance n'est vraiment générale que dans un contexte de ségrégation où ceux qui sont différent sont mis en marge dans un quartier spécifique (ghetto) ou dans des rôles sociaux spécifiques. Et comme ces ségrégations reposent elles-mêmes sur la méfiance, on entre dans un argument quasi circulaire.
En fait, le problème est plus complexe encore et mon équation simpliste ne couvre pas le début du commencement des interactions complexes entre les facteurs. Cela dit votre équation n'est pas moins simpliste que la mienne. Je suis surpris d'ailleurs que Stéphane, dont c'est la profession, tombe lui-même dans le piège des équations faciles.
Pour la contradiction cependant, votre critique ne me semble pas juste. Que les différences religieuses puissent servire de base ou de justification à la haine, je n'en ai jamais douté. Ce que je voulais faire ressortir c'est que ce n'est pas parce qu'elles sont "religieuses", mais parce qu'elles sont "différences". Et je crois qu'en matière de haine, les différences se valent toutes. Faut-il abolire les différences? Je préfère éduquer les gens à la tolérance. Car les différences sont la richesse d'une culture multiethnique.
En ce qui regarde votre exemple du Nigeria, il semble illustrer votre thèse. Vous auriez aussi bien pu choisir l'Inde où les affrontements meurtriers à saveur religieuse n'arrêtent pas des faire des morts depuis des siècles. Mais vos exemples ressemblent à ceux de ma copine homéopathe qui allègue que son chien malade a reçu un traitement homéopathique et s'en est trouvé mieux. Je ne doute pas de l'amélioration de la santé de son chien. Je doute que cette amélioration soit l'effet du traitement homéopathique.
Je pourrais aussi vous opposer l'exemple des Etats-Unis. Voilà une société multi-religieuse où les différences de clochés ne nourrissent pas d'émeutes meurtrières, mais où le seul fait d'être noir travaillant à l'émancipation des gens de couleurs pouvait vous conduire publiquement au bûché il y a de cela à peine quelques dizaines d'années.