Bill, on ne vit vraiment pas sur la même planète alors, ou le Nigeria, pour ne citer qu'un exemple (la ville de Jos, plus particulièrement) n'est pas situé sur terre! Depuis plusieurs mois, une population ethniquement homogène s'y affronte au seul prétexte que les communautés musulmanes y ont établi la Sharia (loi coranique) et se sentent agressées par la présence et le prosélytisme des chrétiens locaux. De surcroit, la fin du paragraphe contredit allègrement le début, sans compter que la généralisation vague et non appuyée "l'être humain est raciste par nature" n'a jamais été démontrée, c'est le moins que l'on puisse dire (on peut aussi prétendre que l'être humain est aussi altruiste par nature, curieux par nature, crédule par nature, accueillant par nature, xénophobe par nature, bon par nature, méchant par nature, etc., chacun de ces traits s'observant dans toutes les sociétés humaines).
"Premièrement, il ne faut pas tomber dans le piège de l'inversion cause-effet. La religion n'est pas la cause de l'immaturité. Elle en est l'effet. "
Allons donc! A cette aune, faire croire et maintenir aussi longtemps que l'on peut la croyance, au père Noël n'est pas une cause d'immaturité. Répandre des espoirs vides n'est pas une cause d'immaturité. Répandre des croyances invérifiable et veiller à empêcher toute remise en cause n'est pas une cause d'immaturité. Hélas, la religion fait tout pour empêcher l'arrivée à la maturité, cause l'immaturité là où elle le peut et table sur son maintien là où elle est déjà présente. Ensuite de quoi, comme tous les incitateurs, elle se drape dans l'argument bateau de "ce n'est pas ce que j'avais en tête", "on m'a cité hors contexte", "à cause de l'immaturité ambiante, on a déformé le sens de mes propos", etc.
|