Suivi

Re:Re:Et on continue...


Re: Re:Et on continue... -- Jean-Francois
Postée par Gilles C. , Oct 27,1999,08:48 Index  Forum

Jean-François,

Tu disait: "seul un entraînement à "la maîtrise de soi" le
leur permet. Pour moi, ce qu'on entend par "pensée positive" ne correspond pas un entraînement au calme comme pourrait
(peut-être) l'être des heures de méditation par semaine. Et, même là, la tendance à la colère ne peut être éliminée chez certaines
personnes, dans des cas que l'on pourrait qualifier de pathologiques."

Je ne tiens pas absolument à défendre Goleman mais une des chose qu'il dit, ainsi que plusieurs autres, revient un peu à ce que tu dis. "Pensée positive" n'est pas un terme qu'il utilise. C'est plutot moi qui ait (regrettablement) utilisé ce terme assez librement. je ne pensais pas que ce terme susciterais une réaction si forte. je n'ai jamais voulu dire non plus qu'il suffisait, du jour au lendemain, de "penser positif" (sans bien définir ce que cela veut dire) pour que tout aille mieux. Il n'est pas question de magie ici. Je me suis mal exprimé mais je voulais toujours dire que la quête d'un esprit sain demande des efforts quotidiens et que ce n'est pas une "switch" qu'on allume ou éteint d'une minute à l'autre. Goleman reconnait le besoin d'entraînement au calme par différente techniques dont la méditation. Il reconnait aussi, comme bien d'autres, que la tendance à la colère (comme l'alcoolisme, par exemple) ne peut être éliminée chez certaines personnes. Mais on peut tout de tout de même exercer un certain controle sur la tendance colérique (et c'est avantageux de le faire).

Pour finir, je te demande quel psychologues ou psychiatres "pop" tu recommande de lire. Il doit bien y en avoir qui sont crédibles. L'astronomie a ses Carl Sagan, Hubert Reeves, et Stephen Hawkins. La (les?) théorie de l'évolution a Richard Dawkins. La psychologie et la psychiatrie ont elles des équivalents. Peut être Albert Jacquart et Henri Laborit, mais encore? Même Carl sagan a écrit sur le cerveau.

Gilles C.


Suivi