Cependant, en sciences, on n'a pas le choix de prendre quelques risques parfois. C'est comme dans toutes chose: on arrive dans un cul-de-sac, plusieurs possibilités et il faut choisir. Bien sur, on en fait pas un choix tête baissée. Il faut savoir calculer les risques pour chaque option. Parfois, même la science bafoue la logique la plus fondamentale qui soit.
Cependant, dans mon expérience de scientifique, je me suis déjà heurté à d' autres scientifiques qui ne prennent jamais de risques. Et qu' es ce qu'ils leur arrive? Ils stagnent! Ils font du sur-place (et celà risque de bloquer toute leur vie). Dommage. Celà me rapelle un ex-patron qui avait dévelopé une certaine méthode pour une compagnie. Une fois développée, il signait un autre contrat dans une compagnie simillaire pour faire un travail semblable et appliquait la même technique pour cette autre compagnie. Il continuait celà ad vitam aerternam. De plus, quand il était temp de faire des présentations, il prenait le modèle d' un autre travail fait par lui-même ou par une autre personne et ne fesait qu'y changer les mots. À mon avis, cet ex-patron cherchait un exces de sécurité car il avait peur deprendre certains risques. À ce que je sache, cet homme est toujours à fair la même chose en ce moment et n' a toujours pas sorti de brevets. Il stagne.
Au fil du temps, j' ai développé ce que je pourrais appeller: l'intuition scientifique et je vais vous avouer que celà m'a sauvé plusieurs fois beaucoup de temps. Comment l'expliquer? Je ne sais pas. Sûrement que c' est l'expérience qui affecte mon sub-conscient. On pourrait toujours m'acuser de ne pas être très objectif à utiliser cette intuition, mais c' est très pratique dans la définition de projets de recherche. Ceux qui préfèrent qu'utiliser ces fameux "BUZZ WORDS" pour définir ceux-ci sont voués à une certaine perte car ceux-ci changent trop rapidement. La recherche peut être une activité planifié sur des années, voir des dizaines d' années, alors que le mode dans le marketing change à chaque année.
Tous celà pour dire qu'à mon avis, l'intuition à sa place dans la pensée scientifique, suffit savoir seulement comment la doser.
Madsci
|