Soit l'énoncé est parfaitement vrai, soit il est faux.
Si il est parfaitement vrai, dans ce cas, il est irréfutable. Si il est faux il est soit complètement dans le champ soit incomplet ou partiellement faux, et nécéssitera correction.
La recherche tend à établir la vérité. Elle ne détient pas la Vérité. Mais certainement certaines vérités, que nous qualifierons de partielles. Si je lance une pierre en l'air, sur terre, elle retombera sur le sol. Ceci est la vérité. Les niveaux d'énergie dans la nature, sous certaines conditions, sont discrêt, ceci est la vérité. Jean Chrétien est le premier ministre du Canada. Ceci est la vérité, etc. La vérité existe et une partie d'elle nous est accessible. C'est à cette partie que la science appartient. Et lorsque qu'un scientifique déclare (*et prouve*, très important) qu'un certain énoncé est la vérité, et bien, c'est vrai.
En science humaine, parfois intervient des jugement de valeurs ou des opinions. le mot vérité s'y applique moins bien. Si je dit: il y a eu un incendie hier à East-Angus dans une résidence pour personnes agées. C'est la vérité. Mais si je dis: cet incendie a été la cause de négligence. Là c'est plus subtil...
Donc ce n'est pas tout que de déclarer avoir le vérité ou non. Et ce n'est pas parce que quelqu'un clâme la détenir qu'il a nécéssairement tort ni nécéssairement raison. (ps c'est à ça que ça sert l'esprit critique...)
|