Suivi

La métaphysique


Re: Définition de la science d'après Popper -- Emmanuel
Posted by Emmanuel , Oct 12,2001,12:56 Index  Forum

La métaphysique, terme général par lequel Popper désignait toutes les théories qui ne sont pas empiriquement démontrables, est aussi une catégorie qui peut prêter à confusion. Beaucoup de lecteurs crurent que Popper identifiait la métaphysique à un non-sens alors que, pour lui, rejeter toute métaphysique comme inconsistante rendrait la connaissance impossible, y compris la connaissance scientifique. De plus, Popper pensait que la science était apparue à partir de la métaphysique, c’est-à-dire à partir de conjectures imaginées. Par exemple, l’astronomie doit beaucoup à l’astrologie et à la mythologie. L’objet de l’investigation scientifique n’est pas de rejeter les doctrines métaphysiques qui échappent à tout contrôle, mais d’essayer, partout ou cela est possible, de les transformer en théories qui peuvent être empiriquement testées.

Pour Popper, les doctrines métaphysiques sont importantes et pleines de sens. Bien qu’elles ne puissent pas être testées empiriquement, elles peuvent être critiquées, et l’on peut donner des raisons de préférer une opinion métaphysique à une autre. Popper reconnaissait même à des pseudo-scientifiques comme Freud et Adler le mérite d’avoir apporté des éclairages précieux qui pourraient un jour jouer un rôle dans une véritable psychologie scientifique. Sa critique ne prétendait pas que leurs théories étaient dénuées de sens, mais plutôt qu’ils s’étaient fourvoyés en pensant qu’ils vérifiaient leurs théories par des examens cliniques alors qu’en réalité, ces examens étaient conçus pour trouver ce qu 'ils cherchaient.

Pour toutes ces raisons complexes, le critère de réfutabilité ne différencie pas forcément les sciences naturelles d’autres formes d’activité intellectuelle. La contribution de Popper ne consista pas seulement à tracer une frontière autour de la science, mais à rappeler certains faits fréquemment oubliés, concernant l’intégrité intellectuelle, qui sont aussi importants pour les scientifiques que pour les non-scientifiques. Il nous dit de ne pas avoir peur de faire des erreurs, de ne pas masquer celles que nous faisons, et de ne pas nous réfugier dans une fausse sécurité dérivée d’une philosophie qui explique les choses trop facilement.

Emmanuel


Suivi