Suivi

Re:Re:Re:Re:Re3:À la formation du groupe


Re: Re:Re:Re:Re3:À la formation du groupe -- Bill
Posted by Bruno , Oct 12,2001,15:20 Index  Forum


Je connais la version de deux des membres fondateurs. L'un avait peur de donner une image négative du mouvement sceptique dans la société québécoise. Et l'autre était chrétien. Mais il n'y a jamais eu de raison officielle et la position de l'association face aux religions a toujours été ambigüe.

En fait, oui, il y a eu une raison officielle que j'ai déjà décrite : la religion est du domaine du non-testable, donc c'est un choix personnel sur lequel on n'a rien à dire. Ce n'est pas une position tenable selon moi puisque certains faits reliés à la religion sont testables. C'est ce qui se passe avec le Suaire de Turin ou le Jésus historique. Donc, on s'y attaque et l'impact sur la religion est accidentel, comme le dit Bill. Sauf que c'est un "accident" qu'on n'a probablement pas cherché à éviter. On se comprend.

J'ajouterai que le contenu d'un article ne reflète pas la position officielle de l'association.

L'épisode Daniel Baril n'a pas de relation avec la religion, mais avec une position politique de l'association dans le cadre de l'"affaire Micheline Lanctôt". J'écris de mémoire, moi aussi.

Bruno


Suivi