Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re3:"Sûr" est un bien grand mot!


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re3:"Sûr" est un bien grand mot! -- Bill
Posted by Jean-Francois , Oct 15,2001,11:43 Index  Forum

Bill: "Veux-tu dire que les apôtres non plus n'auraient pas existé?"

Non, je veux dire que ceux qui ont écrit les évangiles restent vague sur la nature "humaine" de Jésus: manque de précision et incohérences historiques (intrinsèque à leur récit et entre eux). Ils sont vagues parce qu'ils n'ont peut-être jamais connu ce Jésus. Il me semble que l'existence des apôtres (du moins de certains) est attestée par d'autres sources que le nouveau testament. Certains des épistolaires ne sont peut-être pas des disciples supposés de Jésus, et certains évangiles n'ont probablement pas été écrits par un seul et même auteur (sans compter les erreurs de traduction et autres mutations acquises au fil des siècles). Ce sont les hypothèses qui se dégagent autant du texte de Blanrue que de ceux de Doherty. Moi, je ne tranche pas.

Bill: "Je ne vois pas pourquoi des historiens romains auraient gardé trace de ces attroupements."

Parce qu'ils tenaient des registres de l'activité publique. Si on sait, dans certains cas, le nombre de grains qui passait par une ville, il est logique de croire qu'un personnage aussi remuant soit "fiché". N'oublie pas que les romains étaient en territoires conquis, qu'ils n'étaient pas franchement admis, subissaient périodiquement des révoltes et que tout attroupement pouvait être une incitation à l'émeute.

Pour le temple, tu auras différentes descriptions selon les auteurs (Matthieu 21:12-13; Marc 11:15-18; Luc 19:45-46). Surtout chez Marc, on pourrait croire que le dérangement a été grand. C'est vrai que pour les deux autres, on pourrait croire que c'était relativement bénin. Pourtant, un tel "exploit" aurait attiré l'attention des autorités. Enfin, je trouve.

Bill: "Pour l'Illiade, on peut raisonnablement croire que Homer a existé et qu'un affrontement à eu lieu entre les insulaires grecques et les urbains de Troie"

Ma question est là: comment, sans autre récit, peut-on arriver à croire raisonnablement cela? On ne se met pas à chercher Troie sur la base d'un seul récit de fiction, donc il doit éxisté d'autres sources. (Tu es sûr pour Homère? J'en était resté à une réunion de plusieurs aèdes.)

Jean-François


Suivi