Suivi

Re:Re:Re:R:R2:Univers anthropocentrique ?


Re: Re:Re:Re:Re2:Univers anthropocentrique ? -- Emmanuel
Posted by Jean-Francois , Oct 17,2001,10:11 Index  Forum

Emmanuel: "D'après Denton, la construction de l'ADN requiert un nombre pair de bases"

Il est certain qu'un nombre pair de nucléotides facilite la réplication. Un nombre impairs ne permet pas des arrangements deux par deux. On a donc un système simple, binaire (4 nucléotides mais 2 paires possibles; A - T (ou U, dans l'ARN) et G - C).

D'où sortez-vous vos nombres de combinaisons? Un codon, c'est trois nucléotides pris parmi 4 possibles (selon l'acide nucléique envisagé). C'est pourquoi on à 64 combinaisons: 4E3 = 64. S'il n'y avait que 2 nucléotides disponibles, la possibilité serait de 8 combinaisons (2E3) ce qui est insuffisant pour coder un nombre raisonnable d'acides aminés. Pour retrouver vos chiffres, c'est le nombre de nucléotides à l'intérieur du codon qu'il faut changer, cad ne plus s'en tenir aux faits connus.

Emmanuel: "Par contre, il n'arrive pas à expliquer pourquoi certains acides aminés sont spécifiés par plus de codons que d'autres"

On appelle une mutation synonyme la mutation d'un seul nucléotide à l'intérieur d'un codon qui n'entraîne pas de changement dans l'acide animé codé. On a calculé que 70% des mutations sur le troisième nucléotide du codon sont synonymes* (donc n'entraînent pas de changement). Ce qui veut dire qu'on n'a pas vraiment un système 4E3, mais plutôt 4E2,3** cad approximativement 24. Interprétez ça comme vous voulez (le nombre de Dieu est 2,3?). Pour moi, Ca veut simplement dire que la solution adoptée est la plus minimalement stable mais productive qu'un système stochastique puisse engendrer. Bref, du bricolage qui tient la route.

Jean-François

* 4% des mutations sur le premier nucléotide sont synonymes et aucune ne l'est sur le 2ème.
** 2 nucléotides et 30% du 3ème importants dans le codon (équivalences grossières évidemment).


Suivi