Postée par Jean-Francois , Oct 29,1999,07:14 | Index | Forum |
Je suppose que la "machine" est le cerveau? Je ne parlais nulle part de machine dans mon message.
La réponse simple est une énergie électrochimique, la même qui est à la base de ce qu'on appelle la "vie". Je rajouterai toutefois que votre question suppose une vision simpliste du cerveau. Les images de la "machine", l'"ordinateur", qui sont parfois appliquées au cerveau ne sont que des explications qui sont nécessaires pour clarifier nos connaissances ou pour donner une image cohérente de ce que l'on connait de son fonctionnement. Ces images ne veulent pas dire que l'on oublie la complexité du cerveau ni que l'on considère le cerveau comme puremnt mécanique (ça vous étonnera peut-être, mais on a fait des progrès depuis Descartes). Vous faites une simplification abusive en supposant que, pour la majorité de ceux qui croient que la conscience émerge du fonctionnement du cerveau, celui-ci doive obligatoirement revêtir l'aspect d'une machine.
De toute façon, la question serait la même pour les dualistes, qui considèrent que le cerveau est une sorte de récepteur des manifestations de l'âme. Une machine encore moins complexe qu'un ordinateur, avec moins de fonctions possibles. Et, la question "qu'est-ce que la conscience?" est non seulement insoluble mais totalement contraire à l'observation lorsqu'on croit qu'elle n'est pas du tout associée au cerveau*.
Jean-François
* J'ai tendance à croire qu'il ne reste que quelques vieux intégristes religieux, qui ne vivent que sur leur mauvaise foi et lanégation de tout ce qui ne saccorede pas à leur Foi, qui professent encore une pareille vision des choses. Peut-être que je me trompe?
|