Suivi

Re:Conscience; réponse à Grindelf


Re: Conscience; réponse à Grindelf -- Jean-Francois
Postée par Stéphane , Oct 29,1999,09:37 Index  Forum

« J'ai tendance à croire qu'il ne reste que quelques vieux intégristes religieux, qui ne vivent que sur leur mauvaise foi et la négation de tout ce qui ne s'accorde pas à leur Foi, qui professent encore une pareille vision des choses. Peut-être que je me trompe? »

Bin oui. La plupart des gens croient à une forme ou une autre de vie après la mort, resurrection (éventuelle), métempsycose, batifolages nuageux (comme les religions se démocratisent/libéralisent on ne croit plus beaucoup en l'enfer), etc. qui impliquent nécéssairement une séparation ou indépendence fondamentale entre le cerveau et la personnalité/âme/esprit. Ajoutons toutes les expériences nouvelâgeuses qui se passent hors du corps, et on est pas près du jour où les gens comprendront comment ils sont faits.

Dans le film "Men in Black", médiocre par ailleurs, il y a une image assez intéressante du concept cartésien de l'âme pilote: un extra-terrestre se fait occire, puis se retrouve chez le coroner. Quand on ouvre son crâne on trouve à l'intérieur un tout petit ET assis derrière les contrôles: le corps visible n'était qu'un véhicule. Je crois bien que la majorité des gens conceptualisent toujours la vie humaine sous ce modèle.


Suivi