"Si les caractéristiques de tous ces composants n'avaient pas ces valeurs précises, n'étaient pas mutuellement ajustées et n'avaient pas été écrites dans le scénario cosmique dès le début,il ne pourrait y avoir de vie fondée sur le carbone dans le cosmos"
Il me semble que c'est une erreur de dire cela. Il faudrait plutôt dire:
« Étant donné les caractéristiques de tous ces composants qui ont ces valeurs précises, étant donné qu'ils soient mutuellement ajustées et qu'ils ont été écrites dans le scénario cosmique dès le début, on observe aujourd'hui qu'il y a de la vie fondée sur le carbone dans le cosmos. »
Et ce n'est pas qu'un jeu de réthorique. Ce qu'il a dit est équivalent à dire "Si le comportement des électrons n'avait pas été écrites dans le scénario cosmique dès le début, il n'y aurait pas d'ordinateur." Son erreur n'est peut-être pas dans le théorie comme telle, mais dans son interprétation. Comme l'a dit Jean-François, plutôt que d'être en présence d'un horloger, c'est un super-mécanicien (je dirais plutôt super-ingénieur). C'est de supposer un *raison*, *un pourquoi* aux lois naturels, à la physique de notre monde qui constitue l'erreur. Pourquoi notre univers aurait-il un raison d'être ?
Je pourrait dire "Il y a de la vie sur terre parce qu'il y a de la vie sur terre" et ça aurait autant de force que cette citation.
Pour la seconde, il faudrait que je vois ses arguments pour en juger.
En fait, pour émettre une opinion claire sur tout ce que vous avez dit pour l'instant, il faudrait que:
- Vous définissiez ce qu'est pour vous "anthropocentrisme".
- Vous présentiez un résumé de la position exacte de Denton, ce qu'il veut démontrer, ainsi que ses principaux arguments.
- Vous nous dites ce que *vous* tentez de démontrer. Je ne vois pas très bien où vous voulez en venir.
- Vous réussissiez à faire tout cela en suppossant que la bible n'existe pas. En effet, vous y faites trop souvent référence implicitement, ce qui nuit à la compréhension de votre position (on y perçois trop de ferveur religieuse, ce qui retire du poids à tout vos arguments).
|