Suivi

Re:Re:RR/"vestiges" de l'évolution ...


Re: Re:RR/"vestiges" de l'évolution ... -- Julien
Posted by Jean-Francois , Oct 18,2001,03:20 Index  Forum

Julien: "l'entêtement, le refus d'admettre que la théorie créationniste est bâtie sur des certitudes observables au lieu des évènements passés, des fossiles invisibles, des mécanismes inconnues, des interprétations vagues, controversées et tirées par les cheveux, des fraudes et des raisonnements circulaires"

Ben amenez-les, tous ces arguments plutôt que de continuer à blaster l'évolution. Depuis le temps qu'on vous le demande. Vous ne nous avez RIEN amener qui soit directement en faveur du créationnisme. Tout au plus, certains des arguments que vous avez amené remettent en question l'éovlution.

Pour vos lectures, on dirait bien que vous n'en retirez pas grand chose. C'est comme les conférences auxquelles vous assistez et êtes incapable de dire sur quoi elles portaient (celle de Gould sur les exaptations, par exemple). Vous avez beau en lire beaucoup, ça ne veut strictement pas dire que vous en comprenez grand chose. Beaucoup de mes étudiants avaient cette impression de comprendre sans chercher à savoir s'il avaient vraiement compris.

Julien: "comment se fait-il que vous vous affichiez comme neurobiologiste et que vous ne connaissiez pas les fonctions que l’on soupçonne depuis fort longtemps (20 ans au moins) pour l’appendice ?"

Je sais très bien qu'elles sont les fonctions de l'appendice. J'ai même de meilleures explications à offrir que la votre, qui est superficielle (trois mots, wow, quel effort!) et n'explique strictement rien.

C'est comme pour tout: vous vous contentez d'avoir une vision on ne peu plus superficielle des choses et ne montrez de curiosité véritable que lorsqu'il s'agit de trouver un moyen de critiquer l'évolution. Vos "un insecte est un insecte" ou "les dents chez les oiseaux, quel est le problème", dénote que les êtres vivants ne vous intéressent pas. Il y a énormément de différences entre une libellule et un cafard, que quelques oiseaux montrent une denture est extrèmement curieux (c'est d'autant plus curieux que l'on peux faire pousser des dents chez une poule, ce qui prouve bien que la potentialité demeure, ce qui est inexplicable par le créationnisme... à l'exception du "c'est ainsi" fataliste).

De plus, vous ne cherchez pas l'échange. Vous ne répondez jamais aux questions que l'on vous pose lorsqu'elles n'ont pas de réponses créationnistes pré-établies. Je ne me souviens pas d'un texte de vous tentant d'expliquer clairement ce qu'est le créationnisme. Vous nous en aviez promis un, mais vous vous êtes contenté d'aller le piocher sur un site créationniste. Cela ne plaide pas en faveur de votre autonomie de pensée.

Jean-François