Suivi

Re:Fantastique et sceptisisme


Re: Fantastique et sceptisisme -- JF Lebeau
Postée par Jean-Francois , Oct 31,1999,05:59 Index  Forum

JF Lebeau: "Selon moi, je crois que ces jeux peuvent justement combler se "besoin" d'imaginaire et de fantastique d'une façon très saine puisque c'est justement le but du jeu."

Pour avoir longtemps joué à AD&D et ne pas avoir l'impression d'être moins sceptique pour autant, ni plus déconnecté de la réalité, je crois que la part de danger est relativement faible chez la plupart des joueurs. (En plus, l'un des mondes "Dungeoniens" que je préférais est Ravenloft. Le monde de l'épouvante et de l'horreur... Bref, fin de la parenthèse "histoire personnelle".)

Seulement, il y a des cas de personnes qui ont perdu les pédales en s'impliquant trop dans le jeu. Même s'ils sont généralement ultra-médiatisés et ne reflètent en rien la réalité, ils existent. J'ai personnellement connu des gens qui passaient près de 45heures par semaines à jouer. Disons que ça ne les aidait pas spécialement à garder les pieds sur terre. On m'a aussi parlé de passionnés de grandeur nature, qui passaient tellement de temps à travailler leur personnages que des changements de personnalité apparaissaient. La plupart du temps, après arrêt du jeux (et reprise de travaux et activités autres), ils reprenait tranquillement un rythme "normal". Donc, certaines personnes sont plus fragiles de ce côté-là.

D'après moi, tout est question d'intensité. L'important est de ne pas se laisser totalement absorber par le jeu, et le mieux pour ça est de faire autre chose à côté... et de constamment garder à l'esprit que ce n'est qu'un jeu.

Jean-François