Il dit ceci: "[...] les jeunes vont régulièrement chercher réponses à leurs questions existentielles dans la littérature et le cinéma fantastiques."
Un peu plus loin: "[...] l'indentification d'un jeune à des héros, de jeux de rôles, ou de films fantastiques, par exemple, le coupe, plus ou moins, de la réalité dans laquelle il évolue."
Je peux dire que je suis exactement le contraire de ce qu'il affirme si j'ai bien compris ces propos, Je suis un jeune de 18 ans, je suis un adepte invétérer du jeu de rôle Dungeons & Dragons, des Grandeurs natures, de la littérature fantastique (Tolkien et etc) et du cinéma fantastique. Pourtant je suis un sceptique plutot radical et je ne vois pas d'incohérence entre ces deux choses. Lorsque je dirige une partie de Dungeons and Dragons, c'est un divertissement pur et simple qui fait appel à l'imagination, jamais je ne ferais un lien entre le monde fantastique de ce jeu et ma vie réel. Selon moi, je crois que ces jeux peuvent justement combler se "besoin" d'imaginaire et de fantastique d'une façon très saine puisque c'est justement le but du jeu.
J'aimerais beaucoup avoir votre opinion sur ce sujet qui me touche particulièrement.
Jean-François Lebeau
|