Suivi

Croire ou... acheter?


Re: Re:Re:Fantastique et scepticisme : connaître ou croire... -- Claude Mac Duff
Postée par Jean-Francois , Nov 01,1999,03:56 Index  Forum

Claude,

Parenthèse tout d'abord: au vu ta grande expérience dans le domaine UFO (ton C.V. étant maintenant sur le forum ;-) ), tu es certainement mieux placé que moi pour répondre à la question du déclin de l'observation d'OVNIS (associés ET). As-tu l'impression qu'il y a moins de rapports d'observation d'OVNIS de nos jours qu'il y a quelques années? Se serait un reflet de la bonté qui se cache derrière ton masque ("ET phone home!"?) si tu pouvais répondre à cette question.

L'Halloween, si c'est effectivement devenue une vraie fête, c'est la fête du commercial. C'est très clair vu de la France, ou cette célébration a été apportée par Coke, McDo, etc. Elle est très présente dans les médias, mais surtout dans les publicité. Dans la vie de tout les jours, c'est l'absence quasi totale en dehors des partys costumés (ça donne une raison supplémentaire). Beaucoup de personnes font remarquer que c'est une fête celtique à la base, les mêmes personnes oublient totalement de mentionner que cette fête historique à probablement déjà évoluée en la Toussain dans la majeure partie de l'Europe occidentale (et certaines parties de l'amérique du sud et même du nord). L'Halloween, à part ces manifestations irlandaises (je ne sais même pas à quel point elles resemblent à l'Halloween nord-américaine), c'est développée à partir de la Nouvelle-angleterre. Depuis quelques années l'Halloween a fortement dérapée vers une fête obligatoire et commerciale (comme Noël: obligatoire - donc plus véritablement une fête - et commerciale). Et, je crois que les costumes sont en partie un reflet de ce dérapage; on a qu'a remarquer le nombre de costumes reliés à des films grand budget. Toujours d'après moi, une autre partie du macabres des costumes tient simplement en ce qu'on a été habitué à l'horreur (par les médias artistiques et journalistiques). Ca ne m'apparaît pas très perturbant en soi.

Plus inquiétant est ce que tu fais remarquer à propos de la dérive vers le paranormal, l'occulte et le surnaturel. D'une part, ce n'est pas vraiment une dérive puisque l'Halloween est la fête des morts, des fantômes qui reviennent, l'espace d'une nuit, hanter les vivants. D'autre part, c'est une dérive (ou plutôt un retour en arrière, au temps ou les superstitions dominaient) dans le sens ou beaucoup plus de gens semblent y "croire". Surtout des jeunes, si on en juge par les résultats du sondage que j'ai amenés. C'est donc que de plus en plus de gens "achètent" l'image qu'ils ont des choses.

Mais, tu as raison, il y a là matière à ana(logue)lyse plus poussée :-) (Peut-être même que ces analyses existent déjà?)

Jean-François