Suivi

Re:Re:Fantastique et scepticisme : connaître ou croire...


Re: Re:Fantastique et scepticisme : connaître ou croire... -- Ch.Bertrand
Postée par Claude Mac Duff , Oct 31,1999,19:38 Index  Forum

Bonjour gang de je ne sais pas quoi...

En cette soirée de l'halloween, il est de bon ton d'aborder la question du fantastique et de son influence chez les jeunes. Par la même occasion, je remercie mon bon ami et linguiste pointilleux :-) Charles qui me donne en exemple concernant mon intérêt au fantastique et à la SF, et j'en profite pour répondre aux autres qui ont abordé ce sujet.

Il est vrai que depuis ma plus tendre enfance, je me suis intéressé au fantastique et au bizarre. Pour en avoir un résumé, je me permets d'être curé et de prêcher pour ma paroisse en invitant les intervenants de ce forum à lire mon chapitre dans le livre publié par les Sceptiques. On y verra que le fantastique et la SF ont « baigné » la plupart de ma vie depuis ce temps.

On en profitera alors pour dire que, justement, je suis un mauvais exemple de la non-influence du fantastique sur les gens puisque, pendant 20 ans et des poussières, je me suis mis à courir après la soucoupe, la Vénusienne et les petits hommes verts, en plus de parader dans les médias et d'en faire une gorge chaude; sans compter ma participation à des groupes dits occultes, paranormaux, nouvel-âgistes et que sais-je encore. À cette remarque, je dis : vous avez parfaitement raison, et je suis bien mal placé pour vous contredire. Mais, il y a un mais, malgré tout.

Pendant toute ma période « ufologique » et autre, je dis, en toute objectivité et sans complaisance, que je pense avoir fait la différence entre tout ce que je lisais et voyais en matière de fantastique, de SF et d'horreur, et ce que, supposément, était (???) la vérité en matière d'ufologie. Pendant toutes ces années, et surtout pendant la période où UFO-Québec était l'association la plus active, connue et sérieuse en matière ufologique, moi et mes confrères avons fait le discernement entre tout ce que nous présentait l'actualité littéraire, télévisuelle et cinématographique, en matìère d'ovni et d'ufologie, et la « réalité » de l'actualité sur ces mêmes sujets.

Tous ceux qui ont pris le soin de connaître EXACTEMENT la position de UFO-Québec à ce sujet peuvent abonder dans ce sens et dire que l'équipe a toujours mené ses activités en mettant de côté tous ces aspects sensationnels et fantastiques de la « réalité » ufologique d'alors. Et moi, de mon côté, j'ai toujours eu l'honnêteté de dire à l'assistance de mes centaines de conférences données au Québec, durant cette période, de faire la différence entre toutes les extravagances, les exagérations et les inepties que, déjà, durant les années 70 et 80, le cinéma, la littérature et la télévision déversaient à longueur de jour dans la population, et la « réalité » en ce qui concerne l'ufologie.

Par ailleurs, lorsque je me suis documenté sérieusement sur les différents thèmes qui gravitaient alors autour de l'ufologie, et, aussi, par une décision personnelle de faire le ménage dans toutes les activités ufologiques que je menais, alors là, c'est à partir de ce moment que j'ai pratiquement laissé tomber tous ces aspects reliés à l'ufologie, en particulier, et au paranormal, en général.
De là en a découlé ma décision d'être un peu plus actif au sein des Sceptiques. Le reste, c'est de l'histoire, comme on dit...

Mais je tiens à préciser que, oui, effectivement, ma bibliothèque est assez pleine, merci, en livres et revues de toutes sortes consacrés à la SF, au fantastique, à l'horreur, et que je suis un ogre vorace en faits de films et téléséries sur ces sujets, en les visionnant tous au moins une fois pour savoir de ce qu'il en retourne. J'en ai déjà parlé au cours d'interventions précédentes, et je n'y reviendrai donc pas
( CF mes interventions précédentes et, au risque de me faire crucifier, encore, le livre Y CROYEZ-VOUS ?).

Par contre, je suis d'accord avec des profs et d'autres intervenants pour dire que les jeunes, aujourd'hui, semblent être beaucoup plus influençables que ceux « de mon temps », en ce qui concerne le paranormal et tout le reste. Il faut dire aussi que, depuis les années 70, il y a eu explosion de groupes-rock, heavy metal et autres (Kiss etc.) qui ont popularisé les genres fantastique et occulte, la bande dessinée a éclaté dans tous les sens (les super héros d'aujourd'hui sont beaucoup reliés à l'au-delà, à l'occulte, au surnaturel : même Batman est devenu un héros noir et sombre, frôlant les ténèbres...). Et puis, si vous regardez les jeux, la même explosion s'est produite, ainsi que les jeux-vidéo dans les arcades. Les groupes féministes ont fait beaucoup état de la violence dans les médias, mais je me demande si, depuis quelques années, ce n'est pas plutôt le macabre, l'horreur et le sinistre qui prennent le dessus dans ces jeux.

Et puis, je sursaute également en ce qui concerne l'halloween, parce que depuis l'an dernier, les médias et même les responsables de garderies n'arrêtent pas de dire que c'est de plus en plus la fête des
« enfants », alors que, étrangement, les costumes, les maquillages et l'ambiance donnée pour cette « fête » sont de plus en plus macabres ou effrayants. Bref, est-ce moi ou est-ce vraiment vrai que l'halloween devient de plus en plus axée sur l'horreur, l'épouvante, l'occulte et le surnaturel. Est-ce une réponse à la répression de la religion qui, en Amérique, tend à « diaboliser » cette fête et à la dénoncer à cors et à cris ? Je n'en sais rien, mais il y a ici certainement matière pour des psychologues, sociologues et autres logues à analyse et examen pour découvrir si l'halloween est devenue représentative de la situation vis-à-vis de cette fin de millénaire, c'est-à-dire « épeurante » parce que les gens ont une grande peur de cet an 2000 et, surtout, de
l'après-l'an-2000, à cause de toutes les inepties que les occultistes, les biblistes, les paranormaleux et même les informaticiens (à cause du bogue) n'arrêtent pas de garrocher dans les médias par rapport à l'an 2000 !

Bref, je suis d'accord avec les intervenants de ce forum au sujet de l'influence ou non du fantastique sur les jeunes, mais en y apportant ces éléments de réflexion. Et si vous pensez que je suis à côté de la track, dites-le moi afin que j'enlève mon masque de martien que je portais en écrivant ce message...

Claudius


Suivi