Suivi

Re:Fantastique et scepticisme


Re: Fantastique et sceptisisme -- JF Lebeau
Postée par Stéphane , Oct 31,1999,08:45 Index  Forum

Il faut rester sceptique face à des affirmations qui commencent par "les jeunes" "la génération x--ou y ou z" (ou, "dans l'bon vieux temps..."), qui sonnent comme de l'analyse de salon. Enfin, il est certain qu'un article de journal tend à simplifier, et il se peut qu'il y ait de l'empirique plus sérieux sous les dires de M. Coulombe. Ça m'apparaît tout de même être une généralisation carrément outrancière, basée sur des suppositions trop faibles.

De plus, ni la fréquence, ni l'intensité de l'attention qu'on donne au jeu ne peux se traduire directement, sans preuve (et pas seulement une corrélation, mais une causalité), en "départ de la réalité." Évidemment, physiquement parlant plus on joue moins on a de temps à consacrer à la "réalité", mais ça ne veut pas nécéssairement dire qu'on ne voit plus la différence entre les deux (en fait on pourrait argumenter le contraire: si on s'échappe de la réalité dans le jeu, il semble bien qu'on voit donc la différence, non?).

Je ne crois vraiment pas qu'on puisse jouer à D&D assez longtemps pour commencer à croire aux sorcières. Pas plus, en tout cas, que c'est en jouant au hockey qu'on développe un goût pour les sornettes superstitieuses. Il faut un défaut d'esprit rationnel dès le départ. Maintenant, est-ce que les jeunes sont moins rationnels qu'on l'était dans le passé? Question stupide. La génération passée était chrétienne jusqu'aux oreilles, j'espère que ça n'est pas le standard de logique qu'on tente d'appliquer aux jeunes.

Moi, j'adore les films où il y a des ovnis. Et pourtant, je suis parfaitement convaincu que nous n'avons jamais été, et ne serons jamais visités par des extra-terrestres. Et alors? On peut tout de même se demander, que se passerait-il, si?