Suivi

Re:L'indépendantisme n'est pas une affaire de raison


Re: L'indépendantisme n'est pas une affaire de raison -- André
Posted by Sébastien , Oct 23,2001,11:24 Index  Forum

"Tu sembles considérer ça comme s'il s'agissait d'une question d'ordre rationel et que, si les québécois étaient informés de façon adéquate ( selon les normes séparatistes), tous les francophones devraient voter pour l'indépendance."

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Personnellement, je ne suis pas en faveur d'un séparatisme nationnaliste, patriotique ou partisan. À mon avis ce n'est pas tant une question de culture qu'une question de politique. Il m'est d'avis que toute province du Canada sauf l'Ontario a avantage à se débarasser du parlement d'Ottawa et de construire des politique "internationnales" entre "provinces" (devenues pays). Le Canada est un bien trop grand pays pour être dirigé par un gouvernement central tel que le nôtre. Si la séparation du Québec pouvait provoquer la partition du Canada, tant mieux ! Non seulement la Canada est un trop grand pays pour être dirigé par un seul gouvernement central, c'est un bien trop grand pays pour être dirigé par des Ontariens ! Alors je pense que les séparatistes radicaux auraient avantage à se modérer, les fédéralistes auraient avantage à voir les inconvéniens d'un gouvernement fédéraliste centraliste fort, et les indécis gagneraient à entendre des débats réfléchis.

P.S. pas besoin d'être émotionnel trop trop pour se rendre compte à quel point le gouvernement fédéral fourre notre province à tout bout de champ et d'appuyer rationnellement la cause séparatiste. Mais il en est de même avec d'autres provinces, notamment la colombie-britannique.