Je trouve ça un peu trop simpliste.
Si on veut s'en tenir strictement sur le plan rationel, je trouve la position fédéraliste beaucoup plus logique. Historiquement, la multiplicité des langues et des culture est beaucoup plus une source de conflits et de guerre qu'un facteur d'enrichissement et de dynamisme et je comprend parfaitement la position des anglophones du Canada de souhaiter assimiler le plus possible les minorités, dont les francophones. À long terme, ne serait-il pas idéal qu'il n'y ait plus qu'une seule langue dans la population mondiale?
Alors, si tu veux défendre l'option indépendantiste, il faut faire prévaloir des considérations d'ordre affectif à l'encontre de la logique.
Mais, tout ça, c'est de la théorie!
Dans les faits, si, depuis plus de trente ans, j'appuie l'indépendance, c'est parce que je suis incapable de supporter la suffisance et l'arrogance que la majorité anglophone manifeste par son mépris des règles du fédéralisme lorsqu'elle y trouve son intérêt. Mais je reconnais que ma position n'a rien de rationnel et je me sentirais mal venu d'affirmer que ceux qui son hésitants sur l'option indépendantiste sont mal instruits.
André
|