<< Dans un contexte socio-économique comme le nôtre (vieux comme nouveau monde, droite comme gauche, capitaliste ou collectiviste), il est important pour les pouvoirs économiques de contrôler soigneusement le niveau et le domaine de qualification de leurs futurs employés *.
En ce sens, ils n'ont pas trop intérêt à ce que l'éducation développe trop d'esprit critique au sein de la population, ni que celle-ci n'aquière des qualifications qui leur semble inutile dans une perspective de croissance économique. Ils ont tout intérêt par contre à promouvoir des "modèles" intégratifs bien vides mais bien visibles tels que les sportifs (promotion de la dévotion à l'équipe, goût du sacrifice, absence d'interrogation sur les motifs et l'utilité de l'entreprise ...). La situation actuelle de l'enseignement dans les écoles publiques (leurs rejetons pouvant par définition s'offrir un meilleur niveau) les satisfait donc parfaitement car elle répond à ces objectifs. Comme l'a souligné Bill, ne restent dans un pareil système que ceux qui ne peuvent faire autrement et/ou ont la "vocation", laquelle n'est nullement garante de la qualité de l'enseignement qu'ils dispensent. >>
bien que reprenant les grandes lignes de ce que Sylva a avancé avec ses textes sur les Sommets des Amériques, où elle écrivait qu`un très petit groupe de personnes maintient l`immense majorité des gens dans la misère et l`ignorance, et sur son site, que le système scolaire, à la façon des sectes, forme l`humain à n`être qu`une coquille vide desservant les besoins des entreprises, qui ne veulent grosso-modo que des consommateurs et des travailleurs soumis et malléables.
www.geocities.com/evyl28
Si mes idées politiques et celles de Sylva sont mal développées, oh combien alors les tiennes ;)...
|