Hé bien premièrement, à ma très grande surprise, non seulement une onde de particule N'EST PAS INVISIBLE, mais elles ne sont tellement pas invisibles QU'ON PEUT LES VOIR À L'OEIL NU !!!! C'est ti pas beau ça !
D'autre part, je dois corriger une erreur que j'ai fait précédemment. Les fermions peuvent en effet former un condensat de B-E. En formant des paires de cooper, les paires de cooper comme tel (des quasi-particules, dans le jargon) peuvent former un condensat, beaucoup moins dense qu'un condensat de bosons.
Les températures à atteindre pour voir ces phénomène sont de l'ordre du NANOKELVIN (10E-09) ! C'est frette en ti-pépère. Et les pression doivent être très très basses (de l'ordre du Pascal ou moins, c'est à dire un cent millième de la pression atmosphérique normale).
La physique de ces systèmes est très intéressante et impressionnante. Elle nous permet de voir l'onde d'une seule particule en prenant de "vulgaires" photographies ! Assez rock'n'roll. Si il y a d'autre questions, postez les. J'y répondrai avec joie.
|