Votre sortie courroucée m'invite à certains commentaires:
Premièrement, je ne suis pas un évolutionniste intégriste. Je ne suis même pas sûr que ça puisse exister. En effet, l'intégriste est par définition quelqu'un qui cherche à maintenir, à défendre coûte que coûte une doctrine dans son intégrité. C'est donc quelqu'un qui ne se laisse pas interpeller par les faits. Hors, les évolutionnistes sont empiristes par définition. Voilà d'ailleurs pourquoi la théorie de l'évolution se précise avec les années. S'il advenait que les faits montrent qu'un modèle concurrent offrait une meilleure explication, je ne doute pas que les biologistes passeraient à du plus solide. Pourriez-vous en dire autant?
Deuxièmement, je ne comprends pas toutes vos remarques scientifiques. Je ne me sens pas pour autant en déficit par rapport à vous. Pourquoi? J'observe d'importes fluctuations dans la qualité de vos arguments scientifiques. Cette observation me pousse à croire que vos arguments les plus documentés ne sont pas de votre main. Il est facile d'avoir l'air savant lorsque l'on pourra des arguments dans un livre. Je comprends par contre fort bien votre parajugement. A ce sujet je puis affirmer que vous avez tord de dire que la science "se fou" de répondre à des questions fondamentales sur la nature de l'univers. Elle si intéresse même beaucoup. Mais la science accepte ses limites actuelles. Elle ne peut pas répondre à toutes les questions. Et même les réponses qu'elle a trouvées sont provisoires. La science repose sur la recherche. À mesure que de nouveaux faits sont mis à jour, les modèles changent.
Troisièmement, en ce qui regarde la cause fondamentale de la création, la science ne pourra jamais répondre à cette question. Ce n'est d'ailleurs pas son but. La science n'a pas la prétention d'être une doctrine répondant aux questions fondamentales et aux angoisses de l'homme. C'est vous qui avez cette prétention.
Quatrièmement, pourquoi ne répondez-vous jamais à mes questions? Vous menez un combat religieux sur le terrain scientifique. Pourquoi ne pas le mener sur le terrain religieux lui-même? Avez-vous à ce point peur de vos convictions que vous devez les cacher sous un autre mentaux?
|