Postée par Jean-Francois , Nov 09,1999,04:22 | Index | Forum |
Vieillesse: pour les religions "établies", c'est peut-être du au fait qu'elles sont très hiérarchiques. Pour devenir patriarche, Pape, Grand Rabin, etc., il faut passer par tous les grades subalternes... et il y en a parfois beaucoup.
Mauvaise humeur: faut beaucoup piler sur les autres pour réussir dans une hiérarchie. Faut avoir un caractère de chien. Et puis, une fois arrivé, on atteint généralement son niveau d'incompétence (lire, absolument, le "Principe de Peter", un ouvrage qui devrait être obligatoire à l'école), ça n'aide pas à se faire une philosophie.
Mysoginie: Ben, ça c'est le maintien du dogme qui date d'avant le don de l'esprit aux femmes... enfin, ce "don" est celui décrit par le même dogme, et est très récent. Cette mysoginie est plus criante pour ce que Gaël appelle les "religions du Livre".
Remarque que si la tête publique de la religion en question est généralement grise tendance chauve, le "noyau pensant", celui qui prend effectivement les décisions (ont dit plutôt suggère, mais...) est généralement moins canonique. On avance le vieux pour sa sagesse, qui est parfois du gâtisme laissant libre la voie aux "emminences grises".
Pour les religions moin établies et les sectes, la tête est généralement plus jeune: moins de grade à passer, on est en dictature après tout. Cela n'empêche pas la mysoginie ni le mauvais caractère (enfin, dans le privé, en public c'est mauvais pour l'image de marque) qui sont excellent pour l'ego et pas mal plus facile à vivre qu'une véritable empathie.
Jean-François