Même sans avoir eu de discussion qui aient débouchée sur une quelconque "preuve", de discuter me permet de mieux comprendre la vision d'autrui.
Plume: "Je n'en conçois pas même la possibilité, dans la mesure où ce que vous semblez attendre ici sont des "preuves" ( comme quoi ? Des boules de feu ? Ou vous contenterez-vous de la torsion instantanée d'une petite cuillère ?"
Si quelqu'un prétend être capable de faire apparaître des boules de feu ou de tordre des petites cuillers par la force de sa pensée, on peut très bien lui demander de le faire pour nous, non? Et on peut très bien s'assurer qu'il n'utilise que la force de sa pensée (qu'il ne triche pas d'une manière ou d'une autre). Croire que quelqu'un est capable de faire de la magie uniquement parce qu'il l'affirme - qu'il soit de bonne foi ou non -, c'est de la crédulité.
Plume: "je ne vois pas, moi, le moyen d'apporter à sa foi des justifications tangibles"
Je n'ai jamais demander pareille chose. Je ne comprends même pas pourquoi vous parlez de "votre foi". Je ne sais même pas quelle est votre foi et, très honnêtement, je m'en fiche.
Jean-François
|