Mettons qu'il soit possible d'entretenir un semblant de conversation. Si je citais l'exemple des petites cuillères, c'est justement parce qu'il est rare qu'un individu se souciant sincèrement d'ésotérisme prétende produire de tels phénomènes, dont l'existence me laisse tout aussi sceptique que vous, au demeurant. On ne demande pas à un ésotéristes les preuves de ce qu'il avance, parce qu'il n'avance rien qui puisse être prouvé. Rien de ce que produit la magie n'est susceptible d'être expliqué par elle seule. Il y aura toujours une explication rationnelle parfaitement recevable à appliquer aux résultats tangibles de la magie.
D'où la question de la foi, ou de la "crédulité", pour reprendre votre terminologie. On ne verra jamais la magie où on ne veut pas la voir. Et effectivement, on court le risque de la voir partout où on veut qu'elle soit.
De là le peu d'espoir que je mets dans la suite de notre conversation. Je ne peux rien vous "prouver", et vous rejetez visiblement la question de la foi.
Autant jouer à la pétanque ; ce sera toujours plus fertile en surprises.
Cordialement.
|